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FRAYA. L'origine et de l'identité mises en perspective
Un court métrage de Clémentine Delbecq, France
critique
rédigé par Mariama Diop
publié le 05/04/2023
Clémentine DELBECQ, réalisatrice et scénariste française
Clémentine DELBECQ, réalisatrice et scénariste française
Fargass Assandé ("Alpha, le père") dans une scène du film FRAYA
Fargass Assandé ("Alpha, le père") dans une scène du film FRAYA
Scène du film FRAYA, avec Djibi Diakhaté ("Rufus, le fils") et Gina Jimenez ("Monika")
Scène du film FRAYA, avec Djibi Diakhaté ("Rufus, le fils") et Gina Jimenez ("Monika")
Scène du film FRAYA
Scène du film FRAYA
Scène du film FRAYA
Scène du film FRAYA

Fraya (24 min., 2022) est une histoire de propriété. Rufus est attaché à son terroir, mais son oncle Alpha a d'autres ambitions pour lui. Une confrontation s'annonce où se joue la question des origines...

Appartenir à un endroit est source d'identité. Mais quel est le terroir de Rufus, ce Parisien d'ascendance ivoirienne ? Travaillant dans l'hôtel de son oncle dans la campagne française, il développe un projet de club d'aviron sur le lac tout proche.
Rufus est bien intégré dans son milieu : tout va bien avec les voisins et il est même en amour avec Malika, une championne d'aviron. Mais voilà que l'oncle Alpha veut exploiter l'héritage de ses parents en Côte d'Ivoire…

Alpha découvrant les nouvelles technologies, le smartphone devient le lien entre territoires. Hugues affirme son attachement au calme, à la contemplation de son environnement, à une vie simple, connectée avec la nature. Son oncle, au contraire, rêve de réussite financière et de tout ce que ça permet. C'est ainsi le vieux qui a des rêves de jeunes et le jeune qui a des rêves de vieux, si l'on s'en tient au cliché habituel !

Alors, qui est déconnecté du monde réel ? Qui est riche de quoi ? Au-delà de la question de l'origine et de l'identité, et même de l'appartenance à un terroir, c'est le monde moderne qui est ici mis en cause, dans sa dérive mercantile et consumériste. Et si la jeunesse nous donnait le bon exemple pour changer le monde ?

Mariama DIOP (Sénégal)

Article rédigé dans le cadre de l'Atelier Dakar Court 2022 / FACC.
Un atelier de formation en critique cinématographique dirigé par Olivier Barlet et Baba Diop, organisé à l'occasion de la 5è édition du Festival de Dakar Court (05-10 Décembre 2022) par l'Association Cinemarekk et la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique (FACC, Dakar), avec le soutien de Vivendi Create Joy.

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