AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 272 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Le Prix du pardon
de Mansour Sora Wade
critique
rédigé par Thérèse Mbissine Diop
publié le 10/04/2002

Un étrange brouillard recouvre un village de pêcheurs au Sénégal. On chuchote, on parle de malédiction. Baye Sogui le vieux chef spirituel se meurt. Son fils Mbanick, et son ami d'enfance rivalisent pour séduire Maxoye, la plus jolie fille du village. Quand Baye Sogui meurt, il transmet son savoir à son fils, à son corps défendant. Mbanick ose défier les esprits et parvient à faire disparaître le brouillard.
Le village reprend vie, les pêcheurs repartent en mer. Mais la jalousie de Yatma va crescendo. Une nuit, il assassine Mbanick et fait disparaître son corps en mer. Peer, le père de Yatma impose le silence sur le crime de son fils.
Maxoye n'accepte d'épouser Yatma que pour venger Mbanick : il élèvera l'enfant de sa victime. Les années passent, Maxoye continue de se refuser à Yatma et lui fait subir humiliation sur humiliation.
Le temps et l'amour profond de Yatma jouant contre elle, elle finit par accepter son amour. Yatma reprend goût à la vie. Mais du fond de l'océan, viendra la vengeance de celui qui n'a pas pardonné.

M'Bissine Diop

35 mm couleur. Sénégal 2001. mus. Wasis Diop et Loy Ehrlich, avec Hubert Koundé (doublé en wolof par Makéna Diop), Rokhaya Niang,Gora Seck, Alioune Ndiaye, Nar Sène, Thierno Ndiaye Doss, James Campbell, Diénaba Niang.

Films liés
Artistes liés