AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 269 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Légitime Défense : briser le silence des femmes battues
critique
rédigé par Fatoumata Sagnane
publié le 23/12/2021
Fatoumata SAGNANE, Rédactrice (Conakry) à AFRICINÉ MAGAZINE
Fatoumata SAGNANE, Rédactrice (Conakry) à AFRICINÉ MAGAZINE
Zack Orji, réalisateur et acteur nigérian
Zack Orji, réalisateur et acteur nigérian
Fatoumata Kandé, actrice, scénariste et productrice guinéenne
Fatoumata Kandé, actrice, scénariste et productrice guinéenne

Depuis plus de six années, des jeunes cinéastes guinéens, professionnels ou amateurs, se battent tant bien que mal pour faire des films, conventionnels ou non, avec pour but est de relever le niveau du septième art en Guinée. A travers films, festivals, et autres activités liées à ce secteur pourvoyeur d'emplois, leur ferme volonté est de satisfaire les cinéphiles en lui offrant des histoires locales bien racontées. Malgré l'absence de subventions étatiques et face à l'indifférence des bailleurs de fonds, banques, particuliers ou sociétés privées, ces passionnés de l'image proposent aux cinéphiles du terroir des films plus ou moins aboutis et dont la compétitivité à l'échelle internationale est problématique. Leur simple volonté suffira-t-elle à relever le défi d'être parmi les meilleurs ?
Pour contrer les difficultés de tous ordres, ils explorent la piste de la coopération sous régionale. C'est ainsi qu'est né le long métrage à succès Légitime défense qui interroge les Guinéens sur une question sociétale majeur, à savoir les violences conjugales.

Produit par Kandeland Studio et réalisé par le célébrissime Zack ORJI du Nigéria, Légitime défense est une fiction basée sur une histoire ordinaire de violences domestiques faites aux femmes. Son héroïne, Halima est une jeune avocate brillante et belle, épouse de Karim. Celui-ci, connu pour sa violence, interdit à son épouse l'exercice de son métier : il la veut cloîtrée à la maison, comme une "bonne" femme au foyer. Caprice sans fondement auquel la rebelle Halima refuse céder. D'où le début de leur problème.

On retrouve dans ce film le doigté magique de Zack ORJI, ce maestro du cinéma africain, qui a cru aux qualités d'actrice de Fatoumata Kandé dont il a tenu la main de Londres jusqu'en Guinée pour rendre ce premier rôle appréciable.
Ce film qui a fait rêver les Guinéens est une des révélations de l'année. Il été projeté en avril 2019 dans la salle emblématique de Canal + Olympia de la Bleue Zone de Kaloum, puis au Centre Culturel franco-guinéen pour le plus grand bonheur des cinéphiles.
Sa sortie se fait à un moment où les amoureux du grand écran réclament que les films made in Guinée aient davantage de qualité, avec un peu plus de nouveauté du point de vue d'un travail bien fait, du spectaculaire et plus d'actions. Bref, Légitime défense est une réponse à la demande du cinéphile guinéen lambda désireux d'images locales, autres que les télénovélas sud-américaines, les films nigérians de Nollywood, ceux des Indiens de Bollywood, etc. Forcément, les réalisateurs et acteurs guinéens se doivent d'assouvir cette soif.

Chose rêvée, chose réalisée : Légitime défense tombe à pic. Il aborde la violence exercée par la gent masculine sur les femmes. Les violences conjugales, en Guinée, constituent une évidence récurrente et déplorable. Elles sont souvent encouragées par le mutisme des victimes bâillonnées par les coutumes, les traditions religieuses, voire l'éducation tout simplement. À travers certaines scènes très réalistes, Légitime défense peint avec exactitude la violence quotidienne faite aux femmes dans les foyers. Inviter les victimes à briser le silence pour interrompre la chaîne d'impunité, tel est le combat de Halima.

Un autre aspect du film - et pas des moindres ! - est la participation d'autres comédiens africains : Zack ORJI du Nigéria, Stéphane ZABAVY de la Côte-D'Ivoire, Majid Michel du Ghana (qui était un invité à la grande Première). Comme pour dire que l'intégration africaine est bien présente et réelle dans le cinéma africain. Elle fait de ce coup d'essai coup de maitre, selon les dires des fans.

Il faut, d'autre part, relever la participation d'acteurs guinéens dans ce film. Pour rappel, Fatoumata KANDÉ a été élue Miss 2010 en Guinée. Huit ans plus tard, sa beauté irradie au cinéma pour le bonheur du septième art de sa Guinée natale. Elle est l'une des jeunes passionnées dont l'ambition légitime est de voir bientôt leur pays répondre au rendez-vous des meilleurs cinémas d'Afrique. D'autres acteurs guinéens figurent au casting.
On peut citer notamment Aicha Den MAGASSOUBA, Hadja Djariou BAH, Rouguiatou CAMARA, Facinet SYLLA et Marème CONDÉ. Leur jeu confère, aux yeux des "Conakrykas" (habitants de Conakry), un label de qualité au film. Même si, au hit-parade des médias locaux, ces acteurs sont moins plébiscités que leurs homologues étrangers. Nul n'est prophète chez soi, malheureusement.

Au vu du succès que remporte Légitime défense, c'est le lieu de lancer un appel pressant à l'endroit des politiques, des entreprises privées, des banques et des mécènes afin qu'ils inscrivent dans leurs cahiers de charge la préoccupation culturelle et pour qu'ils injectent une partie de leurs bénéfices dans les activités du septième art. C'est à ce prix que le cinéma guinéen répondra au rendez-vous des meilleurs.
Fatoumata Kandé annonce pour février 2022, Vivre pour t'aimer, un prochain long métrage. La productrice guinéenne l'a écrit et réalisé.

Fatoumata SAGNANE

Films liés
Artistes liés
événements liés