AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 169 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
MAL NONM. L'harceleur harcelé
Un court métrage fiction de Yannis SAINTE-ROSE, Martinique
critique
rédigé par Samirah Bationo
publié le 05/04/2023
Samirah BATIONO, Rédactrice (Ouaga) à AFRICINÉ MAGAZINE
Samirah BATIONO, Rédactrice (Ouaga) à AFRICINÉ MAGAZINE
Yannis Sainte-Rose, réalisateur martiniquais
Yannis Sainte-Rose, réalisateur martiniquais
Scène du film MAL NONM
Scène du film MAL NONM
Scène du film MAL NONM
Scène du film MAL NONM
Scène du film MAL NONM
Scène du film MAL NONM
Scène du film MAL NONM
Scène du film MAL NONM

Avec Mal nonm (23 min., 2021), que l'on pourrait traduire par "un macho", le Martiniquais Yannis Sainte-Rose évoque avec un ton léger et humoristique un sujet universel : le sexisme systémique des hommes à l'endroit des femmes.

Ce qui rend captivant le récit, c'est que le réalisateur a décidé d'inverser les rôles ! L'acteur principal rentre dans une boutique de vêtements pour s'acheter un jeans. Il drague la vendeuse qui ne se montre pas réceptive. En bon macho narcissique, il se montre condescendant jusqu'à être carrément injurieux. C'est toute sereine qu'elle lui remet son fameux jean, tout en prenant le soin de lui lancer un sort. Du coup, il subit toute la journée le même traitement qu'on inflige aux femmes.



En inversant ainsi les choses, le réalisateur révèle combien les femmes doivent subir le harcèlement de rue, la discrimination à l'emploi, les clichés... Mais il insiste aussi sur la tendance de la société à faire culpabiliser les femmes victimes de violences avec la fameuse phrase :''tu l'as bien cherché en portant cette tenue''.

Yannis SAINTE-ROSE fait prendre conscience aux hommes qui ne se rendent pas forcément compte qu'avec des comportements qui leur semblent ordinaires, ils peuvent devenir des souffres douleurs pour les femmes. Sont-ils seulement conscients qu'ils les infériorisent ?

Il ne s'agit aucunement d'opposer les deux sexes, mais d'inciter le macho à un changement de comportement. Une sensibilisation que Yannis Sainte Rose réussit avec brio, dans la foulée du mouvement "me too".

Samirah BATIONO (Burkina Faso)

Article rédigé dans le cadre de l'Atelier Dakar Court 2022 / FACC.
Un atelier de formation en critique cinématographique dirigé par Olivier Barlet et Baba Diop, organisé à l'occasion de la 5è édition du Festival de Dakar Court (05-10 Décembre 2022) par l'Association Cinemarekk et la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique (FACC, Dakar), avec le soutien de Vivendi Create Joy.

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés