AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 459 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Mariage et ménage (Heart and home)
de Fabintou Diop
critique
rédigé par Olivier Barlet
publié le 22/04/2004

Les productions locales qui se multiplient grâce à la révolution du numérique libèrent une parole trop longtemps cloisonnée ou objet d'un regard extérieur. Une société se révèle à elle-même en dépassant les non-dits, s'ouvrant ainsi à de vivifiantes évolutions.
C'est le cas de ce film où les femmes sénégalaises s'épanchent sans tabou sur les relations hommes-femmes. Le cinéaste Moussa Touré à la caméra, qui s'engage de plus en plus dans des productions documentaires de qualité après avoir réalisé des longs métrages internationaux, une production assurée par Cheick Tidiane Ndiaye, qui est à la pointe d'une production documentaire pouvant trouver sa place dans les télévisions locales : une véritable synergie est en place.
"Je ne vois pas pourquoi on devrait souffrir toute la vie !" Les hommes exagèrent, sont tyranniques, dira cette femme divorcée de ses deux maris. Des femmes discutent des motivations du mariage, dans une impressionnante liberté de ton. "Les hommes sont des égoïstes finis, de gros bébés… Les femmes ont changé, les hommes n'ont pas changé. Ils sont tous polygames !" La religion, la sexualité sont aussi abordées. Un puzzle se met en place que le film résoudra à la fin, révélant les liens unissant les différentes femmes, dernier étonnement d'un document passionnant à mettre entre toutes les mains.

Olivier Barlet

50 min, 2001, documentaire, images : Moussa Touré, son : Vieux Diouf, montage : Lahat Wone, prod. : Senvision S.A/Crocodile Films, format : beta SP/DVC Pro.
Mariage et ménage est un documentaire où des femmes sénégalaises explorent les relations hommes-femmes dans leur société.

Films liés
Artistes liés