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Souvenirs de théâtres d'Afrique et d'Outre-Afrique - Pour que lève la semence
de Maurice Sonar Senghor
critique
rédigé par Doris Green
publié le 21/10/2008

À travers ses "souvenirs de théâtres", retour sur le parcours de Maurice Sonar Senghor, initiateur d'un théâtre africain moderne.

Maurice Sonar Senghor a étudié tous les aspects du théâtre et est devenu le premier Directeur de théâtre d'Afrique.
Bien qu'il fût un excellent acteur, sa plus célèbre réussite fut la création du Ballet National du Sénégal.
Avec cette compagnie, Maurice Senghor éleva la danse africaine à un niveau international lui donnant la respectabilité d'une vraie forme artistique égale à celle des compagnies de danse du monde occidental. Ce livre est son autobiographie et explique comment il fut amené à être le premier africain Directeur de théâtre.
Le livre commence par son dernier jour comme Directeur du Théâtre National Sorano et revient en arrière pour expliquer les raisons pour lesquelles il a dû quitter la fonction qu'il aimait plus que la vie elle-même.
Senghor commence son livre par son premier voyage en France, pour continuer ses études. Il ne supporte pas la froideur du climat français et s'en plaint amèrement à telle enseigne que ses aînés décident de le faire rentrer en Afrique. Il se calme, finalement, et commence à étudier le théâtre dans tous ses aspects, ce qui n'était pas les études pour lesquelles il avait été envoyé par sa famille en France. Il était censé étudier le droit. Son père Jean Latyr, furieux, lui coupa les vivres.
Maurice Senghor auditionne alors devant des propriétaires de boîtes de nuit et commence une carrière d'animateur. Il rencontre Joséphine Baker qui, impressionnée par son talent, le parraine pour une tournée internationale.
À la fin de sa première année comme animateur professionnel, il décide de changer la direction de sa carrière. Il demande l'autorisation à certains poètes sénégalais engagés politiquement d'utiliser leurs poèmes sur les conditions du colonialisme au Sénégal, dans ses animations dans les boîtes de nuit.
Les spectateurs apprécient ses messages, mais les Français les prennent comme une insulte. Un soir, il est sorti de scène, menotté et jeté en prison. Après avoir été battu et torturé il est abandonné dans une rue parisienne. Ce fut le début de son engagement comme porte-parole de l'anticolonialisme.
En 1950, avec Kéita Fodéba, ils forment le Ballet National Kéita Fodéba avec une première représentation importante en 1953, où ils partagent la même scène qu'Yves Montand, célèbre artiste français.
Après huit années passées en France, Maurice Senghor rentre au Sénégal la tête pleine d'idées pour le théâtre sénégalais.
En 1955, il est nommé Directeur du Palais et crée le Ballet National en 1960. Quatre ans plus tard, il est nommé Directeur du Théâtre National Sorano et son mouvement théâtral s'épanouit avec la création de plusieurs autres compagnies, le Deuxième Ballet, l'Ensemble lyrique et instrumental, et les troupes dramatiques.
Il passera 20 ans au Théâtre Sorano. Après des promesses non tenues par les autorités de tutelle, il fut obligé de démissionner de son poste de direction du théâtre et fut remplacé sans égard.
Déçu et amer, Maurice Sonar Senghor retourna en France en 1996 où il mourut en juillet 2007 à l'âge de 80 ans. Une grande perte pour l'Afrique.

Doris Green

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