AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 455 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Ali Farka Touré en fil rouge d'un week-end retraçant les origines du blues du Mali au Mississippi
Rencontre/réunion - Belgique
20/10/2007 - 21/10/2007

Deuxième volet du triptyque autour de l'héritage musical du Mali

Le week-end des 20 et 21 octobre sera consacré à explorer les influences de la culture musicale d'Afrique de l'ouest sur le blues nord-américain, un voyage aux sources du delta Blues intitulé "From Mali to Mississippi".

Chacune de ces journées débutera à 16.30 au Studio 5 par la projection du film "Feel like going Home" du régisseur Martin Scorsese. Un voyage musical allant des rives du fleuve Mississippi jusqu'en Afrique de l'ouest en hommage aux rois du blues africain, dont le défunt Ali Farka Touré que l'on retrouvera en fil rouge des concerts de ce week-end, car il a non seulement inspiré mais aussi joué avec les musiciens que nous accueillerons.

Afin de mieux cerner le contexte et les questionnements autour de l'enracinement supposé du blues en Afrique de l'ouest, Etienne Bours et Jean-Pierre Urbain animeront le samedi 20 octobre à 18.45 au Studio 1 un débat-conférence intitulé "Existe-t-il un lien entre l'Afrique occidentale et le blues?".

Celui-ci sera suivi à 20.15 par un concert dans le Studio 4 du guitariste et chanteur Vieux Farka Touré, fils du légendaire Ali Farka Touré. Entouré par Tim Keiper à la batterie, Mama Sissoko au n'goni et à la guitare, Seckou Touré aux percussions et Aboubacar Diombana à la basse, il interprètera des chansons de son premier album "Vieux Farké Touré" qui figure notamment la dernière contribution discographique de son père.

Après la séance de "Feel like going Home" le dimanche 21 octobre, le musicien nord-américain Corey Harris, principal témoin traversant le film de Martin Scorsese, remontera le grand fleuve des traditions musicales afro-américaines avec un concert à 18:30 au Studio 1. Son album "Mississippi to Mali", grâce auquel il rencontra Ali Farka Touré, se veut un pont entre les traditions musicales de ces deux continents.

Enfin, à 20.15 le Studio 4 accueillera le célèbre guitariste et griot Boubacar Traoré pour un concert de son album "Kongo Magni" sorti en 2005. Inventeur légendaire du Mali Twist à l'indépendance de son pays, cet artiste que certains surnomment "Kar Kar", contera au public l'histoire de sa terre natale, force et douceur se mêlant à son chant et celui, nostalgique, de sa guitare.

Voilà un week-end bien chargé pour aller à la rencontre du patrimoine musical du Mali et de ses migrations vers les rives du blues nord-américain, guidé par de formidables musiciens, témoins et acteurs uniques de ce remarquable héritage.

Samedi 20 & dimanche 21 octobre '07

16.30, Studio 5: "Feel like going home" ("Du Mali au Mississipi") de Martin Scorsese
Martin Scorsese s'attache à explorer les sources profondes du delta blues, cette musique majeure de l'héritage afro-américain. Son documentaire Feel like going home remonte le fleuve du Mississipi jusqu'en Afrique de l'Ouest, où il a rencontré des musiciens comme Ali Farka Touré, Salif Keita et Habib Koité. Itinéraire passionné et passionnant, son film est éducatif sans être didactique à outrance. On y voit et on y entend des 'grands' du blues comme Taj Mahal, Willie King, John Lee Hooker et Muddy Waters. Certains documents d'archives ressuscités pour l'occasion sont d'ailleurs aussi rares qu'émouvants.

Samedi 20 octobre '07

18.45, Studio 1: Conférence "Existe-t-il un lien entre l'Afrique occidentale et le blues?"
Les jeux de guitare d'Afrique de l'ouest insistent de plus en plus sur une filiation Afrique - Amérique au point de faire croire à certains que tout bluesman doit son jeu à ses lointains ancêtres africains. Qu'en est-il exactement et pourquoi voyons-nous soudain tant de rencontres et d'échanges entre les musiciens des deux côtés de l'Atlantique? Il s'agit sans doute d'une réelle volonté de dialogue musical entre les origines ancestrales des prémisses du blues et la volonté de celui-ci de s'abreuver à la source.
Cette conférence sera donnée par Etienne Bours, Conseiller en musiques du monde à la Médiathèque. Titulaire de l'émission Terre de sons sur Musiq'3 à la RTBF, il est l'auteur du Dictionnaire thématique des musiques du monde et du livre Le sens du son, tous deux parus chez Fayard. Etienne a écrit beaucoup d'articles sur les musiques traditionnelles et donné de nombreuses conférences sur ce sujet.
Professeur de Time series econometrics à l'Université de Maastricht, Jean-Pierre Urbain est aussi, surtout, un spécialiste du blues et du jazz. Il a collaboré à de nombreuses publications spécialisées: Jazz in Time, Bleu Banane, ABS blues magazine, Back to the roots… etc. Il voyage régulièrement aux Etats-Unis, du Mississippi à Chicago, pour affirmer son analyse des musiques afro-américaines.

20.15, Studio 4: Concert de Vieux Farka Touré Vieux Farka Touré

C'est parce qu'il savait combien il est difficile de percer dans l'industrie musicale que le grand artiste malien Ali Farka Touré a interdit à son fils Vieux de mettre ses pas dans les siens. Heureusement pour nous, Vieux Farka Touré n'a pas écouté son père et s'est inscrit à l'Institut national des arts de Bamako. Très vite, il est devenu un virtuose de la guitare. Toumani Diabaté, le plus grand joueur malien de kora, l'a pris sous son aile et lui a donné la possibilité de faire un disque sur lequel son père est présent aussi puisqu'il contient les derniers enregistrements réalisés par l'artiste avant sa mort. Une façon pour lui de montrer à son fils qu'il approuvait son choix et de lui passer le flambeau. Pour le magazine Rolling Stone, ce CD est "un début impressionnant". Raison de plus pour venir applaudir à Flagey ce nouveau talent africain.
Plus d'infos sur: www.vieuxfarkatoure.com

Dimanche 21 octobre '07

18.30, Studio 1: Concert de Corey Harris & the 5x5 Mississippi to Mali
Corey Harris est un guitariste et un chanteur qui fait partie de la nouvelle mouvance de ces artistes de blues noirs qui prennent plaisir à mêler la tradition et les influences actuelles. Voici du blues, de la soul et du ragtime, avec un soupçon de musique afro... Le résultat est époustouflant. Depuis son premier album, paru en 1995, Corey Harris a cherché la compagnie des grandes légendes du blues. C'est ainsi qu'il a collaboré au film Feel like Going Home de Martin Scorsese et qu'il a rencontré de nombreux grands artistes américains et maliens, comme Boubacar Traoré et Ali Farka Touré, avec lesquels il a sorti en 2003un album intitulé Mississippi to Mali.
Plus d'infos sur: www.coreyharrismusic.com

20.15, Studio 4: Concert de Boubacar Traoré Kongo Magni
Boubacar "Kar Kar" Traoré personnifie à lui seul l'histoire de son peuple et de son pays, le Mali. Dans les années soixante, les premières années qui ont suivi l'indépendance, il était considéré comme un héros. Tous les jours, il animait une émission de radio où il insufflait du courage à ses compatriotes avec sa musique et les textes de ses chansons.
Puis, le vent a tourné. Il a cherché un autre boulot pour nourrir sa famille. Après la mort de sa femme Pierrette, il a émigré en France et est retombé dans l'anonymat. Mais un producteur britannique a retrouvé sa piste et lui a proposé de se remettre à la guitare. L'homme qui propageait autrefois des messages d'espoir parle aujourd'hui de solitude et de désespérance. Mais il lui reste la musique. D'une voix profonde et fêlée, il chante des ballades africaines sur son amour perdu et sur son pays où continuent à régner la pauvreté et la corruption, mais où son cœur est resté. Le parrain de la musique populaire malienne nous apporte un beau morceau d'Afrique à Flagey...

Films liés à l'événement