AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 446 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Commémoration du génocide des Tutsi au Rwanda
Rencontre/réunion - France
02/04/2009 - 19/05/2009

le Mémorial de la Shoah programme un cycle de projections, rencontres et de tables rondes

Entre avril et août 1994, entre 800 000 et 1 million de Tutsi sont exterminés au Rwanda. Cette entreprise d'extermination n'a pas été déclenchée de façon subite et irraisonnée sous la pression de circonstances politiques imprévues. Elle a au contraire été minutieusement préparée par une faction extrémiste au sein de l'appareil d'un État fortement centralisé, avec des forces paramilitaires préparées à cet effet, une administration, et le soutien massif d'une population conditionnée depuis des mois à tuer.
Quinze ans après, il s'agit de nommer les pratiques criminelles du printemps 1994 en évitant de plaquer des schémas anciens sur des réalités nouvelles car tout, en effet, dans le génocide des Tutsi du Rwanda semble s'inscrire hors des schémas connus et, sans doute, au-delà.

En partenariat avec le Centre régional d'information des Nations Unies pour l'Europe occidentale, Bruxelles.




Jeudi 2 avril 2009

19 h 30
Projection-rencontre
Kigali, des images contre un massacre
de Jean-Christophe Klotz
(France, documentaire, 2006, 94 min, Sophie Dulac Distribution)
En présence de Jean-Christophe Klotz, réalisateur, Marcel Kabanda, historien, consultant à l'UNESCO, président d'Ibuka-France, et Yves Ternon, docteur en histoire à l'université Paris IV-Sorbonne.
Manifestation organisée en partenariat avec Ibuka-France. Souviens toi Mémoire et Justice.


Jeudi 14 mai 2009

Projections-rencontre
La trilogie des Gacaca au Rwanda
Dans cette série, la réalisatrice Anne Aghion examine en profondeur la façon dont, après le cataclysme de la violence de masse du génocide perpétré contre les Tutsi en 1994, une petite colline rwandaise se prépare et traverse une extraordinaire expérience de justice participative, les Gacaca (pr. Gatchatcha). Cette série filmée sur près de dix ans, est une chronique unique d'une société en transition.

18 h
Gacaca, revivre ensemble au Rwanda ?
d'Anne Aghion
(France, États-Unis, documentaire, 2002, 55 min, Gacaca productions)
En 1994, en moins de trois mois, 800.000 Rwandais sont massacrés au cours du génocide perpétré contre la minorité Tutsi. Huit ans plus tard, Gacaca, revivre ensemble au Rwanda ? relate les premiers pas de la tentative extraordinaire de réconciliation des Rwandais, à travers une forme de justice participative, les Gacaca), juridictions que le gouvernement commence à mettre en place. Gacaca, revivre ensemble au Rwanda ?, repose sur les témoignages de plusieurs membres d'une petite communauté, rescapés et détenus, qui se retrouvent face à face dans les préliminaires de cette "justice rendue sous les arbres".

19 h
Au Rwanda on dit... La famille qui ne parle pas meurt
d'Anne Aghion
(France, États-Unis, documentaire, 2004, 54 min, Gacaca productions)
Ce second volet de la série sur l'effort de reconstruction Gacaca au Rwanda, est tourné sur la même colline que Gacaca, revivre ensemble au Rwanda ? Dix ans après le génocide, et alors que 16 000 prisonniers qui ont avoué leurs crimes sont relâchés, ce film suit le retour d'un prisonnier libéré sur sa colline, et observe l'impact de ce retour sur la population de cette petite communauté. Anne Aghion montre victimes et bourreaux qui tentent de reconstruire leur avenir commun et découvrent peu à peu le pouvoir libérateur de la parole. Le film a été couronné d'un Emmy Award en 2005.

Dimanche 17 mai 2009

Tables rondes à l'occasion de la publication de Rwanda. Quinze ans après. Penser et écrire l'histoire du génocide des Tutsi

(Revue d'Histoire de la Shoah n°190, éd. Mémorial de la Shoah, janvier-juin 2009)

14 h 30
Les faits et la négation des faits
- Rwanda 1994. Analyse d'un processus génocidaire.
Par Yves Ternon, docteur en histoire à l'université Paris IV.
- Comment ne pas reconnaître un génocide ?
Par Méir Waintrater, directeur de la revue L'Arche.
- Le génocide des Tutsi rwandais dans le regard sur les violences extrêmes du XXe siècle.
Par Stéphane Audoin-Rouzeau, historien, co-directeur du Centre de recherche de l'Historial de la Grande Guerre (Péronne).
- L'histoire des vaincus. Négationnisme du génocide des Tutsi au Rwanda.
Par Hélène Dumas, doctorante, Centre d'études africaines, EHESS.
Animée par Georges Bensoussan, historien, rédacteur en chef de la Revue d'histoire de la Shoah.

16 h 30
Témoigner et survivre
- Ecrits sur le génocide des Tutsi. Constat et perspectives de recherches.
Par Faustin Rutembesa, président de la Commission de recherche à l'université nationale du Rwanda (NUR) et directeur de recherche.
- Le temps de l'extrême : génocide et temporalité.
Par Régine Waintrater, psychanalyste et thérapeute.
- Filmer les témoins du génocide des Tutsi. Constat et perspectives de recherches. Par Anne Lainé, réalisatrice.
Animée par Assumpta Mugiraneza, responsable du projet "Dire, penser… Écrire l'histoire du génocide"

Mardi 19 mai 2009

19 h
Table ronde
Juger et réparer
En quinze ans, nombre de procès ont été tenus au Rwanda, au TPIR et en Belgique. Néanmoins un très grand nombre de dossiers restent à instruire. Un crime de masse ne signifie pas seulement une masse de victimes, mais aussi un grand nombre de coupables, une gageure si l'on veut faire justice. Sur ce plan, la reconnaissance en droit du génocide et des victimes a apporté un début de réparation. En ce qui concerne la réparation matérielle, tout reste à faire et doit être fait. Les victimes et le pays en ont besoin pour se reconstruire.
En présence d'Antoine Garapon, secrétaire général de l'Institut des hautes études sur la justice, Martin Ngoga, juriste, ancien représentant du Rwanda au TPIR, procureur de la République au Rwanda, Marcel Kabanda, historien, consultant à l'UNESCO, président d'Ibuka-France, et Jariel Rutaremara, ancien magistrat au Rwanda ayant participé aux premiers jugements des responsables du génocide.

Publication
Rwanda. Quinze ans après. Penser et écrire l'histoire du génocide des Tutsi
(Revue d'histoire de la Shoah n°190, éd. Mémorial de la Shoah, janvier-juin 2009)
Le génocide des Tutsi du Rwanda fut une explosion de violences extrêmes comme l'histoire n'en a guère enregistré de comparable, un déferlement de cruautés caractérisées par la dimension populaire et intra-religieuse du massacre et par l'éclatement des familles quand une partie de la fratrie mit
l'autre à mort. Il est enfin singularisé par le retour des meurtriers dans les communautés d'origine, une situation entraînant jusqu'aujourd'hui la cohabitation forcée entre survivants et bourreaux.
Parution: mars 2009
Prix: 19 euros
En vente à la librairie du Mémorial de la Shoah
tél. 01 53 01 17 01,
librairie@memorialdelashoah.org
www.memorialdelashoah.org

Textes lié à l'événement