AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 241 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Dernier Pays (Le) | Último país (O)
Último país (El)
film

Portrait Long 70'
Cuba 2017

Un voyage sur mon île.

Ce qui semblait être un voyage de retour dans mon pays à une époque de changement s'avère être un voyage pour me découvrir, au milieu des contradictions et des questions sur mon identité cubaine.

avec
Gretel Marín

un film de Gretel MARÍN

CUBA, ANGOLA, BRÉSIL | 2017 | DOCUMENTAIRE | 1h10 MIN

Premier long-métrage documentaire


Le dernier pays - un film de Gretel Marín de Geração 80 sur Vimeo .

Titre original : EL ÚLTIMO PAÍS
Titre anglais : THE LAST COUNTRY
Titre français : LE DERNIER PAYS
DURÉE : 70 minutes (1h10)

NOTE DE LA RÉALISATRICE

L'HISTOIRE
Je regarde à l'intérieur de moi-même, me demandant comment j'en suis arrivée là, surtout à un moment où nous avons cessé de nous poser des questions. Il faut que je me remette à penser au patriotisme qu'on m'a appris, à ce qu'il en reste. Le dialogue devient générationnel, entre mes grands-parents, mes parents, entre moi et les gens de ma génération. Dans l'adieu final, il y a une compréhension, un besoin de réconciliation avec la patrie bien-aimée. Celui qui est au-delà de tout territoire physique, de toute situation politique.

"EL ÚLTIMO PAÍS" EST UN FILM CATARSIS
Vivre loin de Cuba ne m'a pas semblé dramatique jusqu'à ce que je commence à comprendre que le pays allait changer et que je ne serais pas là pour en être témoin. Je savais qu'il fallait s'ouvrir au monde et se renouveler, mais je craignais qu'avec ce renouveau le meilleur d'un système plein de contradictions et d'utopies ne disparaisse aussi. Je voulais filmer ce changement, je voulais rencontrer des Cubains, leur parler, retrouver une appartenance. De l'extérieur, les choses sont vues différemment, d'autres points de vue. Mais retourner à Cuba, inquiète des changements, m'a fait me sentir plus distante et étrange, au lieu de restaurer le sentiment d'appartenance.
Pourquoi suis-je intéressée par des choses qui ne intéressent pas la plupart des Cubains ? Pourquoi remettre en cause précisément cette passivité avec laquelle nous apprenons à attendre que nous décidions ? Pourquoi me sentais-je de plus en plus ridicule, plus j'étais inquiète pour l'avenir de mon propre pays ?
Ce qui semblait être un voyage de retour dans mon pays à une époque de changement s'avère être un voyage pour me découvrir, au milieu des contradictions et des questions sur mon identité de Cubaine.

PRODUCTEURS
Jorge Cohen & Belem Oliveira

RÉALISATRICE
Gretel Marín

SCÉNARISTE
Gretel Marín

DIRECTEURS DE LA PHOTOGRAPHIE
Charles Alexandre & Ucha Juncal

MUSIQUE
Rogério Sobreira

MONTAGE
Gretel Marín

PRODUCTION
Geração 80, F64 Filmes
https://geracao-80.com/el-ltimo-pas

DISTRIBUTION
Films Quechua

VENTES INTERNATIONALES
José Antonio Hergueta, Roberto Butragueño


PRIX + FESTIVALS
* Sélection, Festival d'Amsterdam 2017 | "Go, Cuba !" (Pays-Bas | 2017)
* Sélection, Festival de Málaga 2018 (Málaga, Espagne) /// https://festivaldemalaga.es/pelicula/ver/1534/El-aoltimo-paais

Fiche artistique
Producteur/trice
Réalisateur/trice
Scénariste
Production