AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 459 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Glow Of White Women (The)
film

Société Long 78'
Afrique du Sud 2007

The Glow of White Women est le récit franc, drôle et malicieusement subversif de la vie du réalisateur depuis son enfance dans une ville afrikaner endormie où il passait toutes ses après-midi à la madressa, jusqu'à sa vie de jeune homme dans une Afrique du Sud post-apartheid où toutes les règles ont été réécrites.
Ce film est réalisé avec beaucoup d'inventivité. Il rassemble des images de vieux magazines, des couvertures de livres de la littérature pulp, des planches anatomiques et des photos de famille autant que des images d'archive de programmes d'information, des films touristiques promotionnels sud-africain et des publicités pour des crèmes blanchissantes pour la peau. Cette succession rythmée d'images est combinée à une bande-son tout aussi imaginative qui inclut tout de Cole Porter à une réinterprétation du tube de Marie Osmond, Paper Roses.
Yunus Vally dessine un chemin à travers sa vie, qui va de ses fantasmes précoces sur les femmes blanches dans les magazines jusqu'à son obsession pour Anneline Kriel, Miss Afrique du Sud et Miss Monde 1974. Une décennie plus tard, en 1984, l'année ou l'Afrique du Sud a abrogé l'Immortality Act (qui interdisait les relations sexuelles interraciales) Yunus Vally se rend à Yeoville, à Johanessburg, lieu de rassemblent des libres penseurs qui théorisent sur la politique et la sexualité et déclare être trotskiste. «  Si on était, malin, radical et brillant, les filles blanches accourraient.  » dit-il.
Les interviewés comprennent Evita Bezuidenhout, un drag-queen radical qui serai candidat à la présidence d'Afrique du Sud en 2009, Charlene Smith, journaliste sud-africaine qui a initié un débat sur la sexualité des hommes noirs avec le président Mbeki après avoir été violée sous la menace d'un couteau dans sa propre maison et, peut-être le témoignage le plus éclairant, les anciennes amantes blanches de Yunu Vally.
Même si c'est un film très personnel, l'histoire de Yunu Vally nous fournit un instantané d'une génération de Sud Africains, noirs et blancs, de comment ils ont été façonnés par leur passé et de l'influence qu'il a encore sur leur présent.
Un film provocateur à propos d'un gentil petit musulman, de la misogynie et des mœurs sexuelles dans l'Afrique du Sud moderne réalisé par Yunus Vally, dans la fascination érotique pour les femmes blanches a pour origine son enfance, pendant laquelle des femmes hautaines défilaient chez lui, pour sa mère leur couse leurs robes.

Réalisation  : Yunus Vally
Production  : James Mitchell et Catherine Meyburgh
Producteurs exécutifs BBC  : Nick Fraser et Jo Lapping
Disponible au format 1 x 78? ou1 x 53?
Produit par Little Bird

Fiche artistique
Réalisateur/trice
Production
Textes concernant Glow Of White Women (The)