AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 138 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Mouramani
Mouramani, légende noire
film

Historique Court 23'
Guinée 1953

Le patriarche Abdouramane KABA dit Mouramani, venu de Diafounou (près de Nioro, Mali) s'installe vers 1690, avec des marchands et soldats sarakholés ou markas (qui adoptèrent la culture malinké d'où le nom de Malinké Mory - marabouts malinkés - qui leur sera donné par la suite).

Mouramani s'installe à Diankana (en Haute-Guinée) pour créer le royaume musulman de Baté dont les plus importantes cités sont : Kankan, Bakonko, Fodékaria et Karifamoudouya.

Un film de Mamadi Touré aka Mamadou Touré (Guinée)

France, 1953, fiction, 23 mins

avec Mamadi Touré, Fatou Martin, José Vanoukia, Léo N'diaye

Réalisateur : Mamadi Touré (aka Mamadou Touré)

ACTEURS / ACTRICES
Mamadi TOURÉ,
Fatou MARTIN,
José VANOUKIA,
Léo N'DIAYE …

Production : Mamadi Touré

Lieux de tournage : France

Considéré comme l'un des premiers films africains. Les documents manquent sur les conditions de son élaboration et sur son contenu exact.

Un article du critique Jean de Baroncelli dans Le Monde du 31 mars 1955 évoque sa présentation lors d'une séance "du cinéma d'essai" :
"Après quoi on nous présente Mouramani, premier film conçu, réalisé et interprété par des noirs africains de l'Union française. A dire vrai il s'agit moins d'un film que d'une ébauche maladroite et naïve. Mais il se mêle à cette naïveté une sorte de langueur qui n'est pas sans charme. L'auteur, un jeune Guinéen de vingt-deux ans, Mamadi Touré, a l'intention, paraît-il, de créer une production cinématographique purement africaine. Félicitons-le de son ambition. Conseillons-lui d'apprendre sérieusement son métier (sans devenir pour cela prisonnier des lois de l'école) et souhaitons-lui bonne chance."
https://www.lemonde.fr/archives/article/1955/03/31/les-films-du-cinema-d-essai_1953896_1819218.html

Le cinéaste Thierno Souleymane Diallo réalise en 2021 un documentaire intitulé "Au cimetière de la pellicule" où il se campe à la recherche de ce film perdu, occasion d'interroger l'Histoire du cinéma en Afrique et le sens d'être cinéaste si son public ne peut voir ses films.

Fiche artistique
Réalisateur/trice
Textes concernant Mouramani