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Naissance d'une Nation (La)
Clansman (The)
film

Historique Long 187'
États-Unis 1915

A travers le destin de deux familles divisées par la guerre, Naissance d'une nation chronique la guerre civile américaine et ses conséquences, de l'assassinat de Lincoln à la naissance du Ku Klux Klan.

D'après une pièce et un roman de Thomas F. Dixon Jr.

Avec : Lillian Gish, Mae Marsh, Henry B. Walthall, Miriam Cooper, Mary Alden…

Titre original : The Birth of A Nation (également The Clansman pendant ses premières semaines d'exploitation)

Réalisation : D. W. Griffith
Acteurs : Lillian Gish, Mae Marsh
Scénario : D. W. Griffith, Thomas F. Dixon Jr., d'après une pièce et un roman de Thomas F. Dixon Jr.
Musique : Joseph Carl Breil & D.W. Griffith
Costumes : Robert Goldstein & Clare West (non crédités)
Producteur : D.W. Griffith
Production : David W. Griffith Corp. & Epoch Producing Corporation
Distribution : Epoch Producing Corporation (1915)
Format : 1,33:1 - Muet - Noir et Blanc
Genre : Drame, Historique, Romance, Guerre, Western

Durée : 157 min (125 à 190 min. dans ses différentes versions et vitesse de projection).

Langue originale : Anglais
Pays d'origine : États-Unis

Sortie 8 février 1915

Il est souvent présenté, à tort, comme le premier long métrage de l'histoire du cinéma.
Ce film, sorti exactement 50 ans après la fin de la Guerre de Sécession, raconte le déroulement de cette guerre et la reconstruction qui en a suivi selon le point de vue sudiste. C'est un grand succès populaire, qui rapporta 15 millions de dollars et resta le plus gros succès de l'histoire du cinéma jusqu'à la sortie de La Grande Parade (The Big Parade) en 1925, mais il fut aussi controversé pour son discours jugé raciste et son apologie du Ku Klux Klan, ce qui lui vaudra d'être interdit dans plusieurs villes des États-Unis.
La popularité du film contribua à la renaissance du Ku Klux Klan, qui avait disparu à l'époque de sa sortie.
Wikipédia


Pour un nouveau cinéma africain
Identités
S'il est important de savoir d'où l'on vient, il est surtout essentiel de savoir où l'on se trouve, c'est-à-dire définir notre place de cinéaste africain dans le monde. Ce positionnement, qui est en fait une prise de conscience, nous aidera à clarifier notre regard sur l'Afrique. Même si les identités sont aujourd'hui transversales, notre dénominateur reste ce continent et la représentation qu'on en donne en images. L'histoire nous a appris que les premières images de nous ont été réalisées par un cinéma qui nous regardait de haut ; des images destinées à un public bien précis. C'était le début du cinéma colonial. Il y en a encore parmi nous qui filment l'Afrique de ce point de vue là. Ici, plus qu'ailleurs, il nous faut réviser l'histoire : rappelons haut et fort que Griffith n'est pas une référence pour nous, nous ne pouvons oublier la représentation qu'il avait donnée des Noirs… Depuis, d'autres ont suivi, malheureusement, et parfois même parmi nous. Ceux-là filment la représentation que les autres ont de l'Afrique… Ce cinéma de la schizophrénie, nous n'en voulons pas.
La Guilde Africaine des réalisateurs et producteurs
Bulletin de la guilde africaine (Bordeaux, France), no. 3 mars 2001

Fiche artistique
Ecrivain/ne
Producteur/trice
Réalisateur/trice
Scénariste
Textes concernant Naissance d'une Nation (La)