AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 047 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Parcours (Le) [dir. Arice Siapi]
film

Long 75'
Cameroun

Après la guerre, deux Centrafricains traversent Cameroun et Nigéria pour acheter des motos. Ils prennent d'énormes risques sur le chemin du retour.

En juillet 2013, débute la guerre civile en RCA. Elle ravage le pays : des centaines de milliers de personnes sont tuées, déplacées ou réfugiées dans des pays voisins. Les familles sont disloquées, le travail disparait et la famine entraine les pillages.

Moussa, un musulman qui tenait un petit commerce, fuit en brousse pour éviter d'être enrôlé dans la Séléka, une milice rebelles ; sa famille est presque détruite.

En 2015, à la fin de la guerre, Moussa est ruiné. Il se souvient que par le passé, pour se constituer un capital, il allait au Nigéria en traversant le Cameroun pour rapporter des motos à son patron. Ces engins étaient destinés au travail dans les mines, ou bien à faire le taxi, ou étaient tout simplement revendues. Cette activité de contrebande est dangereuse, mais n'ayant pas d'autre choix pour survivre, Moussa décide de se lancer dans l'aventure.

Daniel, un jeune chrétien inexpérimenté, décide de se joindre à lui. Ils quittent leur pays et rejoignent le Cameroun où ils rencontrent deux acolytes qui les suivent dans l'aventure.

Tous les quatre se rendent au Nigéria. Ils font des achats et reviennent vers leurs pays respectifs sur des motos tellement chargées qu'elles ne tiennent pas debout. Chacune des motos transporte deux et trois autres motos supplémentaires. Les pièces détachées et les appareils électroniques complètent le chargement. Ils empruntent des chemins inimaginables pour éviter de croiser douaniers et policiers. Il leur arrive souvent de rencontrer des coupeurs de routes ou de tomber sur des campements de rebelles.

Le long de leur périple, ils se racontent leurs tranches de vies, les difficultés qu'ils ont traversées pendant la guerre ; ils évoquent la paix et l'espoir qui les anime en prenant ces risques démesurés.

(75mn)
Genre: road movie

Auteure / Réalisatrice : Arice SIAPI (Cameroun),

Production : TIME LINE inc Sarl

- Coût de production estimatif: US$226.741
- Apport financier confirmé: US$80.000


2016 | Discop 2016, Abidjan
* Compétition de Pitching Discop: 1er Prix Documentaire
http://discopafrica.com/fr/event/le-parcours-1er-prix-documentaire-discop-abidjan-2016/

Fiche artistique
Réalisateur/trice
Production