AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 094 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Aline Koala
Musicien/ne

Mme Aline KOALA
Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT) du Burkina Faso.

Chevalier de l'ordre national.


C'est en 1988 que Mme Aline KOALA intègre l'Administration culturelle du Burkina, après une formation littéraire à l'Université de Ouagadougou.Au cours de son cursus, sanctionné par une maîtrise en lettres modernes, elle se spécialise en dramaturgie et en sciences de l'éducation.

En 1989, elle est chargée de cours au Centre de formation professionnelle du Ministère de l'information et de la culture tout en assurant à partir de 1990, la rédaction en chef du bulletin "KILOMBO" de l'Institut des Peuples Noirs. Cette ancienne de l'Ecole Internationale de Bordeaux, en France est également une spécialiste des techniques d'écriture de scénario de fiction ainsi que de l'édition.

De 1993 à 1997, elle dirigera la Direction du Livre et de la Promotion Littéraire, puis à partir de 1997 jusqu'en 2001, elle est portée à la tête de la Direction de la Télévision Nationale du Burkina.De 2002 à 2006, elle est nommée Secrétaire générale du Conseil Supérieur de la Communication.C'est de ce poste qu'elle sera appelée aux rennes du Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme.

Mme KOALA a donné de nombreuses conférences au cours de séminaires et de rencontres aussi bien au Burkina Faso qu'en Afrique et au plan international. Ces communications ont porté sur des thèmes variés comme la question du livre, et de la lecture, les medias, la promotion de la femme, les droits humains etc.

Chevalier de l'ordre national, Mme KOALA est mariée et mère de trois enfants.

Textes concernant Aline Koala