AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 054 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Anas Basbousi
Acteur/trice | Rappeur/se
Anas Basbousi
© courtesy Ali N' Productions

Rappeur, formateur et acteur marocain.

Anas BASBOUSI (alias "Bawss", son nom de rappeur) est un rappeur, formateur et acteur. Il est connu pour son rôle de Anas dans HAUT ET FORT, de Nabil Ayouch, 2021, Nominé à la Palme d'Or.

En 2016, il a fondé Positive School of Hip Hop, un programme de formation hip-hop au Maroc, sous l'égide de la Fondation Ali Zaoua.

Anas Basbousi, alias Bawss est à la fois artiste et pédagogue. Natif de Rabat [Maroc], ce rappeur qui a découvert la culture Hip Hop sur les terrains de basketball de la capitale marocaine, a démarré sa carrière professionnelle en 2005 avec un premier single "Anti Hougra (mépris)". Il forme son premier groupe de RAP en 2007 "Red Crew", et sort une premier Mixtape intitulée "Daw lil" (La lumière de la nuit), dans laquelle le groupe dresse un portrait de la vie nocturne : drogue, prostitution, violence...
En 2009, Bawss sort son premier album professionnel, où il sera en featuring avec plusieurs rappeurs marocains de la première génération, citons parmi eux : Colonel aka Al Faress, avec un titre baptisé "Alli Sawtek" (Hausse ta voix).
Trois ans plus tard, l'artiste devient membre du premier collectif de RAP de la capitale : L'fane Tamen (8e art), aux côtés Would Chaâb, Anouar Essif, DJ Afro et Hakim Errajei...
Reconnus par ses pairs pour sa plume, Bawss devient le premier rappeur de la place à initier une collaboration avec une rappeuse marocaine, Soultana. Le duo se fait rapidement remarquer par le public marocain et se produit même en dehors du pays (Espagne, Danemark, Suède...) faisant ainsi parler du rap marocain à l'international. Ils se produiront également sur les plus grandes scènes nationales, ouvrant ainsi les festivités du festival international Mawazine de Rabat en 2015, aux côtés de stars internationales des quatre coins du monde !
En plus de son talent d'auteur et de compositeur, Bawss se révèle être un excellent pédagogue qui sait partager sa passion pour le rap avec les générations montantes. Invité à animer plusieurs masterclass et workshops par différentes institutions culturelles au Maroc, il lance la première formation de RAP au Maroc en collaboration avec la Fondation Ali Zaoua, au sein du Centre culturel Les Etoiles de Sidi Moumen. Ce projet voit le jour après un travail avec un groupe de jeunes autour d'une œuvre mêlant RAP et théâtre en commémoration aux attentats du 16 mai 2003 à Casablanca.
Actuellement l'artiste, vit et travaille à Casablanca.

Source :
www.icsal-onlus.it/documenti/news/bawss.pdf

Textes concernant Anas Basbousi