AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 270 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Bacem Anas Romdhani
Musicien/ne | Acteur/trice | Violoniste
Bacem Anas Romdhani
© D. R

Bacem Anas Romdhani (باسم أنس الرمضاني, né le 3 décembre 1995 à Tunis et vit à Londres) a émergé de  la Tunisie comme un enfant prodige au début des années 20. Il est un violoniste classique tunisien qui devient rapidement l'un des artistes les plus recherchés de sa génération pour représenter fièrement l'élite musicale arabe. 

 

Parmi les faits marquants de sa carrière, il est le premier artiste arabe classique à se retrouver en demi-finale du Queen's 'Windsor Festival International String Competition 2021' (Royaume-Uni), à remporter le 3e prix du 'Vienna New Year's Concert International Music Competition 2021' et à remporter le 1er prix du 'Vatelot-Rampal International Violin Competition 2007' (Paris) avant même d'avoir 12 ans. Il a fait ses débuts au Wigmore Hall (Londres) en 2014. 

 

À neuf ans, Bacem Anas est invité par l'Orchestre symphonique tunisien à faire ses débuts en solo. À dix ans, il remporte le "Concours mondial des orchestres philharmoniques" à Paris et représente la Tunisie, l'Afrique et le monde arabe dans le cadre des "Cinq enfants du monde". Son parcours musical précoce est relaté dans le documentaire "Once Upon Our Time 2010", plusieurs fois récompensé. 

 

Le succès précoce de Bacem Anas a attiré l'attention du président de la République tunisienne, qui lui a décerné un prix d'honneur en 2007. En 2014, Bacem Anas est devenu le premier artiste classique tunisien à être nommé par l'Orchestre symphonique tunisien comme "artiste solo en résidence".

 

Issu d'un milieu arabe, Bacem Anas se consacre à l'introduction de sa musique d'origine dans la culture occidentale, dans le but d'aider à lier les arts des deux mondes. En 2020, le célèbre compositeur classique tunisien Ouanés Khligène a composé une œuvre "Le Voyageur et La Rose" (violon et piano) spécialement pour Bacem Anas Romdhani, et un concerto pour violon est en cours de réalisation, dont la première aura lieu en 2023.

 

Les projets futurs incluent la sortie d'un premier album sous la distribution d'Ulysses Arts records. Deux singles sont sortis début 2021 et sont maintenant disponibles en streaming sur toutes les plateformes numériques. Trois nouveaux singles et des vidéos musicales seront publiés au début de 2022. Bacem Anas a donné de nombreux concerts en Europe, notamment à l'Österreichische Nationalbibiliothek pour la cérémonie de remise du prix Nobel de la paix au " National Dialogue Quartet " de Tunisie à Vienne, aux festivals Menuhin et Tibor Varga, au Muziekgebouw en Hollande et à l'ambassade de Tunisie à Londres. Il s'est produit dans toutes les grandes salles de concert de Tunisie, notamment au Théâtre municipal de Tunis, à l'Amphithéâtre de Carthage, à l'Acropolium de Carthage, au Théâtre municipal de Sousse et à l'Amphithéâtre El Jem. 

 

Bacem Anas Romdhani est né à Tunis (Tunisie) et a commencé ses études de violon à l'âge de cinq ans avec le professeur Rachid Koubaa à l'école de musique de son père. Il a étudié au Conservatoire Zyriab de Musique et de Danse, à Mégrine, jusqu'à l'âge de 11 ans où il a obtenu une bourse complète de la Yehudi Menuhin School et s'est installé au Royaume-Uni. Bacem Anas a terminé ses études de premier cycle à la Guildhall School of Music & Drama. Il a fait son diplôme de deuxième cycle au Royal College of Music et termine actuellement son Artist Diploma parallèlement à une deuxième étude en direction d'orchestre.

 

Bacem Anas Romdhani joue sur un très beau violon contemporain fabriqué par Andreas Hellinge, Genève (1998), spécialement conçu pour Lord Yehudi Menuhin.

Vie Privée

Bacem Anas est né à Tunis, en Tunisie, de Meriem Ben Hamada, propriétaire d'un jardin d'enfants, et d'Abderraouf Romdhani, fondateur et directeur artistique du Conservatoire Zyriab de musique et de danse, l'une des principales écoles de musique privées du pays.
Son père est l'un des plus anciens trombones principaux de l'orchestre symphonique tunisien et ancien professeur de musique.
Bien avant la naissance de Bacem Anas, son père avait la vision de guider son fils pour qu'il devienne l'un des meilleurs violonistes classiques et musiciens que la Tunisie ait jamais vu.
Sa maman s'assurait de mettre régulièrement des écouteurs sur son ventre, avec la lecture de différents CD de musique de Chopin, Mozart, Beethoven, Tchaïkovski, Vivaldi.

Bacem Anas a commencé à jouer du violon à l'âge de cinq ans, à l'école de musique de son père. Parallèlement, il s'inscrit au club de natation 'Ben Arous' à la piscine olympique de Radés et se place dans des tournois nationaux où il remporte quelques victoires. Le premier professeur de Bacem Anas fut Rachid Koubaa, ancien maître de concert de l'orchestre symphonique tunisien. Son deuxième professeur était Sem Slimane, également ancien maître de concert de l'orchestre symphonique tunisien.  

En 2007, Bacem Anas a déménagé au Royaume-Uni à l'âge de onze ans et réside actuellement à Londres, au Royaume-Uni. Il a trois sœurs, Ons Wafa Romdhani née en 2002, Azza Romdhani née en 2006 et Nahawend Romdhani née en 2009. La famille Romdhani a également un chien Jack Russell nommé Mozart Romdhani.



Références: 
https://www.bacemanasviolin.com/
https://lapresse.tn/75843/lextraordinaire-destin-de-bacem-anas-romdhani-sur-la-route-de-lexcellence/

Filmographie