AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 446 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Bérangère Condomines
Producteur/trice | Consultant/e | Directeur/trice de production

Née en 1980, Bérangère Condomines a grandi à l'Île de la Réunion avant de venir à Paris mener des études de Lettres et cinéma jusqu'au troisième cycle. Ne souhaitant pas enseigner si jeune, et avide de travaux pratiques pour raconter une histoire, elle se tourne vers la production cinématographique à 23 ans. Elle tombe amoureuse du métier tel que le lui apprennent les producteurs expérimentés qu'elle assiste (Bizibi, mk2) et apprend à mieux connaître le court métrage, un format pour ainsi dire livré à lui-même, abandonné des financeurs et diffuseurs, et terrain de jeu pourtant des "dénicheurs de talents" dont elle veut être.

En 2006, elle invente avec Stéphane le Viet, la plateforme de diffusion 6nema.com, qu'elle développe et gère pendant quatre ans. Le site, fondé sur un Défi Jeunes et des fonds propres, signe rapidement de nombreux contrats avec les sociétés de production de courts, des partenariats avec Unifrance, Allociné, le Forum des images, est sponsorisé par Avid, Philips, la Fondation Audiens, et devient l'un des quatre diffuseurs de courts sur Internet dont la démarche est soutenue par le CNC au titre de l'aide à l'exploitation des oeuvres en VoD.

Dans le même temps, elle alterne directions de production de courts et docus (avec un pied dans la musique, avec le film Alain Souchon, le Chanteur d'à côté pour Bobine), et commence à développer ses projets en tant que productrice. Dès 2007, elle soutient Samuel Bodin (auteur et réalisateur de la série Lazy Company pour OCS en 2011-2013) sur son court Folles d'Adam, que le Festival Européen de Brest entre autres sélectionnera et que Canal Plus achètera un an plus tard, suivi de Eurochannel pour le continent américain et d'autres chaines.

En 2009, Bérangère Condomines crée sa société de production, Lacoupure. Elle produit Les Figures de Louis-Julien Petit (qui tourne en 2013 son premier long, Discount, avec Zabou Breitman) avec l'étonnante Sarah Suco, qui sera distribué par Premium Films, diffusé sur CinéCinéma, Orange Cinéma et sélectionné en festivals notamment à Palm Springs aux Etats-Unis.

En 2011, avec l'aide de la Fondation d'art Oxylane, elle achève la production de Lomé Vivina, documentaire photographique de Marie-Samantha Salvy sur le phénomène de solidarité sociale qu'est devenu le sport collectif à Lomé, capitale du Togo. Depuis sa première projection dans un festival d'art à Valence en juin 2011, ce film étonnant a tracé sa route de Lomé à la Réunion, en passant par de nombreux festivals en France, en Guadeloupe, en Afrique. Il est encore demandé en 2013-2014 à Milan ou encore à Toronto.

Depuis décembre 2011, date du retour à la Réunion, Lacoupure en collaboration avec Evil Ways Prod a oeuvré sur le sitcom populaire de Bruno Cadet Le Boui-Boui diffusé quotidiennement sur Réunion 1ère en 2012. Et développé des projets locaux tels que la série Jack Boyer, 6' chrono (série parodique de 24H, coécrite par des auteurs réunionnais) ou Vocation d'Arno Ximénès, premier court métrage de fiction produit par Lacoupure à la Réunion, à destination des salles de cinéma de l'île, de la chaîne Réunion 1ère et des festivals internationaux.

Filmographie