AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 204 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Cécile Kayirebwa
Chanteur/euse

Cécile Kayirebwa est née à Kigali au Rwanda. Son père est issu d'une longue lignée d'artistes, danseurs, poètes, conteurs, chanteurs. C'est à l'ère du christianisme convertissant et dynamique que son père entre à l'école chez les prêtres catholiques, fait ensuite le petit et le grand séminaire et s'avère une excellente voix et un chanteur passionné. Sa mère est élevée dans une famille où tout jeune on apprenait à animer des fêtes familiales et les longues veillés de chants et de danse.
Cécile Kayirebwa est seconde de cette famille de 12 enfants où tous les soirs les enfants chantent et danses avant d'aller dormir. A "Notre Dame de Citeaux" de kigali où elle fait l'école primaire, ses loisirs préférés sont le chant et la danse, elle est de toutes les chorales et ballets.

1959-1969

Cécile Kayirebwa a fait l'école sociale de Karubanda (Butare) où elle passe 6 ans de pensionnat. C'est là qu'elle crée son premier groupe "le Cercle de Danse et de Chant Rwandais". C'est de cette expérience qu'elle tire ce besoin d'inventer, d'adapter, composer des airs et des paroles de chants, des chorégraphies, des costumes traditionnels pour assurer avec son groupe l'animation des fêtes de l'école durant l'année scolaire. De cette époque datent ses premières compositions ainsi que les premières diffusions à la radio rwandaise nationale.
A la fin de ses études, elle est affectée à Musha dans le Buganza où elle exerce son service social à travers 4 foyers sociaux répartis dans la région et dont elle est responsable. C'est une véritable aubaine pour Cécile Kayirebwa d'être tombée dans ce site culturel où à toute occasion, les gens se réunissent toutes générations confondues pour chanter, danser, déclamer des poèmes et veiller des nuits entières.

Lire l'intégralité de la biographie sur son site internet [ici]

Textes concernant Cécile Kayirebwa