AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 401 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Dorothy Williams
Historien/ne
Dorothy Williams
© Mainsnoires.com

Historienne canadienne.

L'historienne Dorothy Williams, de Montréal, a fondé "Diffusions Ethnoculturelles", une organisation à but non lucratif qui rassemble l'histoire des Noirs à Montréal. Elle a également mis sur pied "Blacbiblio.com", une entreprise consacrée à l'énumération et à la diffusion en ligne des sources canadiennes de recherches.

Dorothy décroche une maîtrise en histoire et aussi un doctorat en "Library and Information Studies" à l'Université McGill. Elle a écrit deux livres sur l'histoire des Noirs à Montréal: Les Noirs à Montréal: 1628-1986, une Démographie Urbaine et The Road to Now : A History of Blacks in Montreal. Ce dernier reste la seule étude chronologique des Noirs sur l'île de Montréal. Dorothy a d'ailleurs reçu le prix Mathieu da Costa par la coalition noire du Québec et est apparue dans le calendrier du Mois de l'Histoire des Noirs. En 2000, l'historienne gagne la Bourse E. J. Josey pour excellence académique du Black Caucus of the American Library Association. Le 25 Novembre 2002, le gouvernement du Québec décerne à Dorothy Le Prix Québécois de la citoyenneté 2002.
Elle apparaît comme Experte (Historienne), dans Les Mains noires, procès de l'esclave incendiaire (Tetchena Bellange, 2010, Documentaire-Fiction, Canada, 2010)

Source:
www.mainsnoires.com/bios.html

Filmographie