AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 076 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Ghalia Benali
Chanteur/euse | Peintre | Danseur/se | Acteur/trice | Graphiste | Comédien(ne)
Ghalia Benali
© Facebook.com/ghaliabenali/

Actrice, chanteuse, danseuse et graphiste tunisienne.

Parfois créditée sous le nom de
Galia Benali
Ghalia Ben Ali

Ghalia BENALI (arabe : غاليه بنعلى) est une chanteuse, danseuse, comédienne, graphiste. Elle est connue pour Fatwa (2018), À peine j'ouvre les yeux (2015), Swing (2002), La saison des hommes (2000) et La lumière des étoiles mortes (1994).
Ghalia Benali est à la fois chanteuse, auteure, compositrice, actrice, danseuse et artiste. Elle captive le public à travers le monde et se définit comme une "raconteuse d'histoires". En 2000, elle est choisie par la réalisatrice Moufida Tlatli pour interpréter le rôle de Meriem dans son film La saison des hommes. Elle apparaît également dans Swing de Tony Gatlif, sorti en 2002. En 2015, elle interprète un des rôles principaux dans À peine j'ouvre les yeux de la talentueuse réalisatrice tunisienne Leyla Bouzid, pour lequel elle remporte le Prix de la meilleure actrice décerné par la "Women for Africa Foundation" en Espagne. Elle est également nominée dans la catégorie "Meilleur espoir féminin" aux Magritte du Cinéma 2017. En 2018, elle tourne dans le dernier film de Mahmoud Ben Mahmoud : Fatwa.

Ghalia Benali est née à Bruxelles (Belgique), le 21 décembre 1968, de parents tunisiens. En 1972, ses parents Tunisiens, tous deux étudiants, décident à la fin de leurs études de retourner dans leur pays d'origine. Le travail de son père (médecin) les amène à s'installer dans le sud tunisien…Zarsis, une petite ville portuaire au bord de la méditerranée.
…Un monde à part où le temps semble s'être arrêté et renfermé sur des traditions ancestrales… En même temps un monde à deux vitesses, puisque région touristique, ouverte sur le monde occidental. Pour Ghalia, c'est un monde nouveau qui s'ouvre à elle, un monde qu'elle comparera sans cesse avec le sien…pour mieux le comprendre.
En 1987, elle obtient son baccalauréat et décide de repartir en Belgique afin d'y poursuivre ses études. Ainsi, elle intègre l'institut St-Luc de Bruxelles pour des études en graphisme. Loin de son pays, son premier élan est de retrouver ces "moments de bonheur" qu'elle a connu pendant son enfance avec sa mère, ses tantes et ses copines de classe.
Des moments animés en musique, chant et danse tout au long de soirées interminables autour des contes fantastiques. Les petites soirées intimes entre Tunisiens ; à l'occasion de l'un ou l'autre Aïd se multiplient…
En 1989, elle rencontre Moufadhel Adhoum, un luthiste tunisien, venu étudier la déco aux beaux-arts de Bruxelles.
En 1996, Moufadhel lui propose un petit concert en public… Un grand succès inattendu auprès d'un public occidental, non arabe, accompagne cette première apparition sur scène, ce fût le début d'une série de concerts dans toute la Belgique
À partir de la Belgique, elle multiplie les voyages (propre et figuré) et les rencontres avec des musiciens d'origines et d'horizons musicaux différents.Elle chante dans SHAHNEZ (arabo-flamenco), YODA (ethnique), AL PLNA et NADA (arabo-indien), MAAK SPIRIT (jazz), HHKALY(electro) et TIMNAA (arabo-flamenco-folk)
En 2001, elle enregistre son premier CD "Ghalia Benali & Timnaa" sous le label allemand de musique du monde network.
En 2003 elle décide de créer son propre projet en lequel elle peut exprimer sa propre créativité.
"Je rêve de raconter une histoire fantastique qui voyage dans un monde lointain mais avec des caractères d'aujourd'hui".
Créer un spectacle visuel avec des sons qui donnent des sentiments directement inspiré par l'histoire elle-même.

FILMOGRAPHIE (extraits)

(2018) Fatwa. Réalisateur : Mahmoud Ben Mahmoud : Fatwa.
* Rôle : Loubna

(2015) À peine j'ouvre les yeux. Réalisatrice : Leyla Bouzid (Tunisie / ​​France /​ ​Belgique / Emirats Arabes ​​Unis | 1h 42 minutes)
* Rôle : Hayet
PRIX : Ibis d'or de la meilleure actrice au Festival du cinéma et musique de film de La Baule (Ghalia Benali avec Baya Medhaffar) /// Prix de la meilleure actrice (Ghalia Benali) décerné par la "Women for Africa Foundation" en Espagne /// Mention spéciale du jury du Festival du cinéma méditerranéen de Bruxelles 2015 (Ghalia Benali) /// Nominée "Meilleur espoir féminin" (Ghalia Benali), aux Magritte du Cinéma 2017.

(2002) Swing. Réalisateur : Tony Gatlif (France, 1h 30min)
* Rôle : Ghalia

(2000) La saison des hommes. Réalisatrice : Moufida Tlatli
* Rôle : Meriem

(1994) La lumière des étoiles mortes. Réalisateur : Charles Matton
* Rôle : Leïla


Source :
* www.imdb.com/name/nm0070174/
* www.cinemamed.be/team/16675/
* https://fr.wikipedia.org/wiki/Ghalia_Benali
mise à jour par Thierno I. Dia, le 10 juin 2019

Filmographie
Textes concernant Ghalia Benali