AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 459 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Hasna El Becharia
Chanteur/euse | Auteur-compositeur/trice | Guitariste
Hasna El Becharia
© Barka Fabianova

Chanteuse et guitariste algérienne.

Hasna EL BÉCHARIA est née à Bechar, dans le sud-ouest de l'Algérie où se marient les influences bédouines, marocaines et gnawas. Elle a appris la guitare en cachette de son père qui était un grand maître du gumbri, mais aussi du diwan. Hasna El Becharia est issue d'une lignée des musiciens gnawas, mais marie les compositions originales et les standards populaires en un répertoire qui allie le moghrabi marocain, le raï déglingué, le blues griot. Elle joue parfois aussi des chansons d'Enrico Macias ou de Françoise Hardy, dont elle a eu vent grâce aux disques amenés par les Français installés dans le centre de recherche voisin. Son talent révélé parmi les femmes lui vaut d'être très vite invitée à animer tous les mariages des alentours, de Béchar à Oran en passant par Alger et Casablanca. En près de trente ans de gloire locale, elle n'a pas enregistré un seul disque et se produit pour la première fois en France en 1999. Avec Djazaïr Johara, paru sur le label Bleu Indigo, ce manquement est aujourd'hui réparé. Les gnawas sont des descendants d'esclaves noirs de l'ex-empire du Soudan, ramenés de force au Maroc (et en Algérie) par des pillards Touaregs. Officiellement convertis à l'Islam, ils n'en continuent pas moins leurs rituels "lila" où ils chantent et dansent pour chasser le mauvais esprit. Ils utilisent notamment les karkabous, sorte de castagnettes qui rappellent le son du temps de leurs chaînes.


Hasna EL BECHARIA
Hasna El Becharia s'est fait reconnaître dans tout le Sud-Ouest de l'Algérie, dans un univers exclusivement masculin. Le même où la sexagénaire est née, dans la ville de Béchar qui renferme certains des secrets du blues du désert.
Fille d'un des maîtres du très codifié diwan, Hasna El Becharia n'a d'ailleurs longtemps joué que pour les siens, refusant de diffuser sa musique au-delà de ses frontières "naturelles". Pas question même d'enregistrer un disque de peur de travestir le fonds de cette féconde tradition.
Jusqu'à ce qu'elle débarque à Paris, en 1999, invitée dans le cadre du festival Femmes d'Algérie : cette épatante chanteuse doublée d'une étonnante guitariste ravit d'emblée l'audience. C'est le début d'une nouvelle histoire qui ne tarde pas à la consacrer sur les scènes internationales, suite à l'enregistrement d'un premier album supervisé par le guitariste Camel Zekri.
Au programme de celle que l'on surnomme la rockeuse du désert : une musique de transe rehaussée d'accents blues, des rythmiques qui tournent et retournent…



Dix ans plus tard, l'héritière signe un deuxième et très attendu album, Smaa Smaa, gravé dans les pierres de son enfance : un vieux ksar, ces antiques greniers qui jalonnent le désert, là où se conserve la mémoire des sables. Le lieu idéal pour convoquer, d'une voix apaisée, les saints qui irriguent chacune de ses compositions, pour évoquer cet univers aux limites du sacré et du profane. Comme une révélation sans cesse renouvelée.



Après plusieurs années en France, Hasna rentre à Bechar et continue de se produire à l'international, notamment au Canada en 2013 et 2014, où elle enregistre début 2020 un EP : Les couleurs du Sahara, avant d'enchainer ensuite des dates en Algérie.



L'année 2022 signe la sortie du film qui lui est consacré La Rockeuse du désert. Invitée d'honneur du Atri Desert Experience, le premier festival de musique électronique dans les dunes de Taghit, Hasna met le feu avec sa formation musicale de Béchar et signe le retour incontestable de la Rockeuse du désert.

La réalisatrice Sara Nacer lui a consacré un film long métrage documentaire portrait intitulé "La rockeuse du désert" (2022) multi-primé.

Discographie (selection :
Djazaïr Johara (Label Bleu, 2001)
Smaa Smaa (2010)
Les couleurs du Sahara (2020)

Fontes / Our Source / Quelle / Nos Sources (MAIS INFORMAÇÕES / READ MORE / PLUS D'INFOS) :
- Africiné Magazine
- www.facebook.com/p/Hasna-el-becharia-100069420062383/
- www.cbai.be/agenda/hasna-el-becharia/
- www.maisonpop.fr/hasna-el-becharia
Updated by Thierno DIA, 05 Nov 2023

Filmographie