AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 041 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Hassan Benjelloun
Réalisateur/trice | Producteur/trice | Scénariste
Hassan Benjelloun
© www.hassanbenjelloun.com

Parfois crédité sous le nom de
Hassan BEN JELLOUN

Hassan BENJELLOUN Scénariste, réalisateur et producteur marocain, est né le 12 Avril 1950 à Settat. Benjamin d'une famille de dix enfants, il y grandi et suit ses études primaires et secondaires.
En 1965, il rejoint le lycée Abdelmalek Essaadi à Kénitra pour continuer des études scientifiques de 2ème cycle.

Après son Baccalauréat, il poursuit des études supérieures de pharmacie à Caen où il décroche son diplôme en 1976.

De retour au Maroc, il effectue son service civil à la faculté de médecine de Casablanca et, en févier 1979, crée sa Pharmacie à Settat.

Passionné du septième art, il s'inscrit dans des clubs de cinéma dits d'art et d'essai et participe à plusieurs manifestations culturelles. Il réalise de 1976 à 1979 des reportages et films médicaux.

En 1980, fidèle à son amour pour l'art et le cinéma, il décide de retourner à Paris pour suivre des études de réalisation au Conservatoire Libre du Cinéma Français (CLCF).
Il s'installe rue du Cherche Midi et, après avoir passé un stage à la chaine de télévision FR3 nouvellement créée, il réalise en 1983 son premier court métrage "A sens unique".

Son diplôme en poche, il retourne au Maroc en 1984 et assiste Abdelkader LAQTAA dans l'émission "Image et Son". Il crée dans un premier temps, en collaboration avec d'autres cinéastes marocains, dont feu Mohammed Reggab, la société Film Maghreb. Ils réalisent ensemble des films institutionnels, documentaires et publicitaires (1985-1990).

En 1989, il s'associe à quatre autres réalisateurs marocains, et créent ensemble le groupement de Casablanca, qui a donné naissance a cinq long métrages, dont La Fête des Autres, première fiction de Hassan Benjelloun.

Depuis, Hassan a produit et réalisé sept autres longs métrages qui ont reçu un bon accueil auprès du public: "Yarit ou le temps d'une chanson" (1993), "Les Amis d'hier" (1996), "Les Lèvres du silence" (2000), "Jugement d'une femme" (2000), "La Chambre Noire" (2004), "Où vas-tu Moshé ?" (2007) et "Les oubliés de l'histoire" (2009).
Sélectionné en compétition officielle au Fespaco 2005, La Chambre Noire y a reçu l'Etalon d'argent du long métrage.


Cinéaste soucieux des problèmes que vit la société marocaine, il traite des sujets variés tels que les droits de la femme, les années de plomb, l'exode des juifs marocains? Plusieurs prix lui seront décernés, ce qui lui vaudra une notoriété et une reconnaissance nationales et internationales.

Principaux films réalisés :
"La Fête des autres" (LM, 1990),
"Les Amis d'hier" (LM, 1998),
"Jugement d'une femme" (LM, 2001)
"Le Pote" (2002).
"Où vas-tu Moshé ?" (LM, 2007)
"Les Oubliés de l'histoire" (LM, 2009)


Source:
http://www.hassanbenjelloun.com/biographie.php

Filmographie
Textes concernant Hassan Benjelloun