AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 459 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Khaled Melhaa
Réalisateur/trice | Journaliste | Documentariste

Khaled Melhaa, né en 1955 à Mostaganem en Algérie, est un journaliste, documentariste, militant de nombreuses causes, il avait participé au lancement de Radio Beur en 1982.

Dans les années 1980, Khaled fait partie de ces jeunes encore élevés dans l’idée de « retour » au pays. Il s’engage pourtant directement dans la vie politique française, en devenant militant trotskiste, de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR), puis de l’Organisation communiste internationaliste (OCI), qu’il quittera en 1985. Il avance avec une avant-garde politisée aux côtés des mouvements politiques maghrébins en France, dans les luttes des foyers Sonacotra ou dans les comités en faveur d’un Etat palestinien.

Les « enfants de l’immigration », comme on les appelait alors, se battent sur le front de l’antiracisme, contre les meurtres d’adolescents dans les cités et pour l’égalité des droits civiques. Khaled était de ceux qui voulaient honorer leurs pères en relevant la tête, en s’engageant avec passion. Parmis ses innombrables engagements : la marche pour l’égalité en 1983 et 1984 ; les animations à Radio Beur (devenue Beur FM), qu’il avait contribué à fonder avec Mouloud Challa ou Nacer Kettane, en 1982 ; les meetings à Paris pour la défense des prisonniers politiques en Algérie ou le combat pour les droits des femmes contre le code de la famille ; les alertes lancées autour de la mort de Malik Oussekine en 1986 ; les réunions politiques contre la réforme du code de la nationalité ou les atteintes aux droits des immigrés dans la création des premiers centres de rétention en 1985-1988 ; et les demandes de justice, de vérité pour les massacres d’Algériens à Paris le 17 octobre 1961, avec l’association Au nom de la mémoire, qu’il a cofondée avec Mehdi Lallaoui, Samia Messaoudi…

Khaled Melhaa qui n’a jamais renoncé à ses convictions pour une société libre et démocratique, en France comme en Algérie le pays où il est né, a ensuite travaillé comme journaliste en réalisant plusieurs documentaires pour les chaines ARTE ou Canal + dans les années 2000. Souffrant d'Alzheimer, il disparait le 31 juillet 2019, son corps est retrouvé cinq semaines après, à 4 km du lieu de sa disparition au milieu d'un champ isolé en Isère, le 4 septembre 2019.
 

http://www.imdb.com/name/nm7540989

Filmographie