AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 096 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Komlan Agbo
Ecrivain/ne

Komlan AGBO est né au Togo. Il est actuellement chargé des Affaires culturelles à la Commission de l'UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest Africaine).

De 2001 à 2003, il est coordonnateur du PSIC (Programme de soutien de l'Union européenne aux initiatives culturelles décentralisées) au Togo. Depuis 1999, il assure également des enseignements au Centre Régional d'Action Culturelle (CRAC) de Lomé.

Entre 1988 et 2000, Komlan Agbo est directeur des Arts plastiques et de l'artisanat d'art au ministère togolais de la culture, de la jeunesse et des sports. Durant cette période (1990-1995), il est également chargé d'études des dossiers culturels au sein de la Cellule nationale de la Communauté Economique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).

Membre fondateur de l'association Cultures Croisées, Komlan Agbo assure la coordination pour le Togo du Réseau mondial pour des activités culturelles locales "Culture de Quartier" parrainé par l'Unesco. Il est également membre de plusieurs organisations internationales telles l'Association for Cultural Economics International (ACEI) et l'Organisation Internationale des Arts et Traditions Populaires.

Titulaire d'un diplôme de conseiller culturel (Centre Régional d'Action Culturelle/CRAC, Lomé/Togo), d'un diplôme d'Etudes Professionnelles Approfondies (D.E.P.A.) en Gestion du Patrimoine Culturel (Université Senghor, Alexandrie/Egypte) et d'un Mastère Spécialisé Européen en Management des Entreprises Culturelles (Université de Bourgogne/ESC-Dijon,), Komlan Agbo rédige des ouvrages et de nombreux articles dans Togo Presse et La Lettre d'Alexandrie.


Publications :
Notamment :
-La culture dans la politique communautaire de l'UEMOA in Jean-Claude Berthélemy et Abdoullah Coulibaly, Culture et développement en Afrique, Paris, L'Harmattan, 2006.
-1904-2004 : Cent ans d'histoire de la paroisse d'Agu Kebo Toe, Eglise Evangélique Presbytérienne du Togo (EEPT), Lomé, 2004.
-Patrimoine et Artisanat in Caroline Gaultier-Kurhan., Le patrimoine culturel africain, Paris, Université Senghor/Maisonneuve et Larose, 2001.
- La coopération culturelle ACP-UE : Origines, réalisations et perspectives, Thèse Professionnelle, Université de Bourgogne/ESC-Dijon, 2001.
-Pour la réhabilitation des musées au Togo, Université Senghor, Mémoire de DEPA, Alexandrie, 1997.

Textes concernant Komlan Agbo