AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 054 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Mamady Keïta [Percussionniste]
Percussionniste

Mamady KEÏTA est un Maître Percussionniste de niveau international. Il est né en août 1950 à Balandougou, un village situé dans le Wassolon près du fleuve Fé, dans la province de Siguiri, en République de Guinée.
Initié au djembé dès l'âge de 7 ans par Karinkadjan Kondé, vieux djembéfola de Balandougou, qui lui en enseigne tous les secrets. Il est éduqué au village dans la tradition, et instruit de l'histoire du Mandeng et de sa musique. Sélectionné à l'âge de 14 ans lors de la formation du Ballet National Djoliba de Guinée, il en deviendra directeur artistique en 1979, fonction qu'il assumera en plus de celle de soliste.
Il rejoint en 1986 la troupe KOTEBA de Souleymane Koli (Côte d'Ivoire) pour une expérience de théâtre musical africain.
Installé en Belgique depuis mai 1988 il est, outre ses qualités musicales hors du commun, un professeur exceptionnel.
Alternant l'enseignement et les concerts, Mamady seul, avec son groupe Sewa Kan ou avec les musiciens de Mögöbalu tourne dans les plus grandes villes du Japon ou des USA en plus d'apparitions dans des festivals européens.
À travers sa carrière de musicien, de pédagogue et, depuis 1989, début de sa collaboration avec Fonti Musicali le départ d'une production discographique (7 CDs dont deux doubles à ce jour), Mamady Keïta effectue un parcours exemplaire dans l'expression et le partage de sa culture musicale.

Filmographie
Textes concernant Mamady Keïta [Percussionniste]