AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 382 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Marcel Trudel
Professeur | Historien/ne
Marcel Trudel
© Mainsnoires.com

Historien canadien.

Il voulait devenir romancier, il devint historien. Sa thèse de doctorat en littérature, L'influence de Voltaire au Canada (1945), l'amène à parcourir les sources de référence historiques disponibles à cette époque. Cependant, il les trouve trop patriotiques et dévotes pour être considérées scientifiques et utiles à une telle recherche. Après un premier roman, Vézine (pourtant primé par le prix David en 1946), Marcel Trudel entreprend de faire part de ses recherches et de publier des volumes sur l'histoire du Canada, d'abord avec Louis XVI, le congrès américain et le Canada, 1774-1789. C'est le début d'une longue suite ininterrompue d'ouvrages visant à faire ressortir ce qu'il s'est vraiment passé en Nouvelle-France : il veut expurger les livres et manuels d'histoire, de vision empirique, patriotique et pieuse. Cette orientation lui attire parfois les foudres de ses contemporains, car la vérité qu'il découvre n'est pas toujours très flatteuse pour les héros nationaux ni les croyances colportées depuis des décennies!

Il a enseigné à l'Université Carleton, et, par la suite, a été professeur et directeur du département d'histoire à l'Université d'Ottawa, avant d'être nommé "professeur émérite", quand il doit quitter à 65 ans.

Marcel Trudel, devenu "doyen des historiens canadiens" meurt le 11 janvier 2011 à l'âge de 93 ans. Il laisse derrière lui une œuvre monumentale portant en grande partie sur l'histoire de la Nouvelle-France. En tout, il a signé une cinquantaine de publications et a contribué à mettre sur pied le Dictionnaire biographique du Canada.

L'historien Marcel Trudel n'apparaît pas dans le film [Les Mains noires, procès de l'esclave incendiaire de la réalisatrice Tetchena Bellange, 2010, Documentaire-Fiction, Canada, 2010], mais son œuvre monumentale a été une inspiration non seulement pour notre documentaire, mais aussi pour les historiens de la production. Nous lui sommes tous redevables de son immense travail et du courage qu'il a démontré pour la publication d'un de ses plus importants livres, "L'esclavage au Canada français", republié plus tard sous le titre "Deux siècles d'esclavage au Québec". Nous sommes heureuses que M. Trudel ait pu visionner "Les Mains noires - Procès de l'esclave incendiaire" avant son décès le 11 janvier 2011.

Source:
www.mainsnoires.com/bios.html

Filmographie