AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 229 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Mathilde Rouxel
Chercheur/se | Programmateur/trice

Chercheuse et programmatrice indépendante spécialiste des cinémas du monde arabe.
Suite à des études de philosophie et d'histoire de l'art et d'archéologie, Mathilde Rouxel a suivi une formation d'études cinématographiques en master à l'École Normale Supérieure - Lettres et Sciences Humaines de Lyon et à l'Université Saint-Joseph de Beyrouth.

Son travail de doctorat porte sur le cinéma de lutte réalisé par des femmes en Égypte, en Tunisie et au Liban depuis 1967, replacé dans une histoire générale du cinéma arabe. Elle est également l’auteure de la première monographie consacrée à la cinéaste libanaise Jocelyne Saab (Jocelyne Saab, la mémoire indomptée, éditions Dar an-Nahar, Beyrouth, 2015) dont elle a été une proche collaboratrice durant les six dernières années de sa vie. Elle a notamment travaillé avec elle sur le festival Résistance culturelle que la cinéaste créait au Liban en 2013, mais aussi sur tous ses derniers projets cinématographiques et la réalisation de son livre Zones de guerre (2018).

Elle a aussi travaillé à l'élaboration et au lancement de la première Biennale Libanaise Internationale pour le Cinéma et les Arts (BLICA), pensée par Jocelyne Saab, qui s'est tenu au Liban de septembre à novembre 2017 et aujourd'hui reprise en main par le Modern and Contemporary Art Museum (Liban).

Elle poursuivait déjà du vivant de la cinéaste un travail de valorisation de l'œuvre de Jocelyne Saab par l'organisation d'événements lui rendant hommage (focus au Forum des Images à l'occasion du festival "Un état du monde" en novembre 2017, commissaire de l'exposition "Jocelyne Saab à contre-courant / Jocelyne Saab Against the Tide" au Modern and Contemporary Art Museum (MACAM) au Liban en juin 2018, programmation du "Jocelyne Saab's Month" à Dar el-Nimer au Liban en novembre 2018).

Elle est aujourd’hui en charge de la gestion de son patrimoine artistique, et a fondé aux côtés du fils de la cinéaste Nessim Ricardou-Saab l’Association des Amis de Jocelyne Saab pour la préservation, la restauration et la diffusion de ses films et de son œuvre artistique (http://jocelynesaabasso.com).

Mathilde Rouxel est également coordinatrice du programme de résidence d’écriture de scénario Films Femmes Francophones Méditerranée (FFFMed - http://fffmed.com), écrit pour différents magazines, journaux ou sites web en France et au Liban et travaille en tant que programmatrice indépendante pour différents festivals de cinéma.