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Michael Moore
Réalisateur/trice | Ecrivain/ne | Scénariste | Militant/e

Michael MooreMichael Moore (23 avril 1954-) est un écrivain et un réalisateur américain de documentaires engagés. Michael Moore vit à New York.


Jeunesse et engagement politique
Né à Davison (Michigan), fils d'une secrétaire et d'un ouvrier employés dans l'usine General Motors basée à Flint (Michigan), neveu d'un des fondateurs du Syndicat des Travailleurs de l'Automobile (UAW), Michael Moore était prédestiné à devenir un "col bleu".

A 18 ans, il est élu au conseil d'administration de son lycée (Davison High School), où il devient l'un des plus jeunes Américains à accéder à une fonction publique. Il se fait le porte-parole des étudiants.

Abandonnant ses études de journalisme à l'Université de Flint, il fonde à 22 ans le Flint Voice, un journal alternatif qu'il dirige pendant 10 ans.

Ses premiers engagements politiques sont à l'extrême gauche américaine. Il apporte son soutien au régime de Daniel Ortega au Nicaragua et dénonce l'embargo contre le régime de Fidel Castro à Cuba.


Débuts dans le cinéma
En 1989, il vend tous ses biens et parvient à réaliser le film qui le consacrera, Roger et moi, dans lequel il dénonce l'application des mesures de gestion de Roger Smith, président de General Motors, responsable de la fermeture des usines automobiles de Flint (30 000 licenciés dans une agglomération de 150 000 habitants). C'est à l'époque le plus gros succès commercial jamais connu pour un documentaire.

En 1995, il réalise Canadian Bacon, film satirique se déroulant aux États-Unis juste après la Guerre froide, et mettant en scène le gouvernement américain tentant de monter les Américains contre les Canadiens pour relancer l'économie. Le film dénonce notamment la mentalité américaine vis-à-vis du port d'arme, ainsi que l'utilisation de la peur à travers les médias. Deux idées qui seront reprises plus sérieusement dans Bowling for Columbine.

En 1999, il sort The Big One où il traite de l'appauvrissement de certaines tranches de la population aux États-Unis et des pratiques douteuses de certaines multinationales comme Nike.


The Awful Truth
En 1999, il crée, produit et présente l'émission The Awful Truth (transposable en français par "L'inavouable Vérité") dans laquelle il aborde des sujets graves avec humour. Lors de son premier rendez-vous mensuel, il dénonce le système des mutuelles de santé américaines (avides de profits), en invitant une compagnie à l'enterrement d'un de ses clients pour lequel elle refuse de payer la transplantation d'un pancréas. La compagnie mise en cause décide de couvrir toutes les greffes de pancréas après le passage de Michael dans ses bureaux... L'émission connaît un vif succès durant ses deux années d'existence à la fois aux États-Unis mais aussi au Royaume-Uni où elle est diffusée sur Channel 4.


Campagnes
En 2000, il fait campagne à l'élection présidentielle pour le candidat écologiste Ralph Nader, et critique ouvertement tant le candidat démocrate Al Gore que le républicain George W. Bush. Durant les quatre années qui suivent, il est l'inlassable détracteur de l'administration de George W. Bush.

Michael Moore est en première ligne contre la guerre en Afghanistan à la fin de l'année 2001 puis en 2003 contre "l'invasion" de l'Irak par l'armée américaine. Il fait de l'élection présidentielle de 2004 la "mère de toutes les batailles" contre George W. Bush et soutient dans un premier temps le général Wesley Clark lors des primaires démocrates. Avec un certain courage, mais entouré de gardes du corps, il participe à la convention républicaine sur les bancs de la presse en septembre 2004.


Consécration au cinéma

Bowling for Columbine
Article détaillé : Bowling for Columbine.
En 2002, Bowling for Columbine est un succès international (Prix du 55e Festival de Cannes).

Il remporte en 2003 l'Oscar du meilleur documentaire et le César du meilleur film étranger. Le documentaire s'inspire d'un fait divers, le massacre en 1999 de 13 personnes par deux adolescents à la Columbine High School (voir massacre du lycée de Columbine). Moore s'interroge, dans le contexte de l'après 11 septembre 2001, sur la culture de la peur véhiculée par les médias et les politiciens, et sur la "meurtrière" industrie de l'armement américaine et son pendant politique, la NRA (National Rifle Association).

Pour ses attaques à répétitions, Michael Moore est poursuivi en justice 23 fois (avec 23 victoires devant la cour) par des entreprises gênées par ses écrits ou ses reportages, notamment Nike qui est contrainte, après The Big One, de mettre officiellement fin au travail d'enfants pour la fabrication de ses produits en Indonésie.


Fahrenheit 9/11
Article détaillé : Fahrenheit 9/11.

Un documentaire sur fond de campagne présidentielleEn 2004, il réalise le film Fahrenheit 9/11, un documentaire orienté qualifié de brulot, réalisé dans le but avoué d'influer sur l'élection présidentielle de 2004. Il s'en prend notamment dans ce film à George W. Bush et à son administration, aux liaisons professionnelles liant la famille Bush à la famille saoudienne de Ben Laden, et traite de l'action de la diplomatie américaine qui conduisit à la 2eme guerre d'Irak.

Ce film est produit par Miramax, une filiale autonome de Walt Disney Company dont le patron Harvey Weinstein, fervent supporter du Parti démocrate, produit également Quentin Tarantino. Disney refuse à sa filiale de diffuser son film aux États-Unis en pleine campagne électorale. Moore pointera du doigt le fait que Disney finance la campagne de George W. Bush à hauteur de 640 000 $.

C'est dans ce contexte que le film reçoit la Palme d'or au Festival de Cannes 2004, alors que le président du Festival, Quentin Tarantino, militant anti-Bush, est soupçonné de favoritisme du fait principalement de ses liens avec Miramax et du soutien personnel de Weinstein.

Dans son discours de remerciement, Michael Moore s'amuse du fait que son film a un distributeur en Albanie, mais pas aux États-Unis.

Après avoir reçu la Palme d'Or, Miramax obtient l'autorisation de sa maison mère pour distribuer le film qui est présenté dans plus de 800 salles à travers les États-Unis.

À ce jour, Fahrenheit 9/11 est le documentaire ayant généré le plus d'entrées lors du premier week-end de diffusion aux États-Unis.


Critiques
Michael Moore entretient sur ses documentaires une certaine confusion des genres car la majorité sont considérés, lors de procès, comme des "fictions".

Un documentaire canadien Manufacturing Dissent met en exergue des tactiques discutables utilisées par Moore dans la réalisation de ses fims, comme l'utilisation d'un ami pour jouer le rôle d'un journaliste s'étant fait voler sa voiture par un employé licencié dans Roger & Me .

Concernant son documentaire contre General Motors, par ailleurs, il n'a pas introduit l'interview qu'il a finalement obtenue avec le patron, ce qui lui a valu quelques critiques dans le milieu journalistique où ce genre d'oubli relève de la faute professionnelle et est déontologiquement difficilement excusable. Certains en ont néanmoins profité pour rappeler qu'il n'était pas journaliste, et que ses films devaient être vus comme des "documoqueurs", des brûlots à l'humour mordant plutôt que des reportages "objectifs". Le débat reste ouvert.


Filmographie
Au Cinema
Roger et moi (Roger and Me), Prix du meilleur documentaire décerné par le New York Film Critics Circle, 1989
Canadian Bacon, Sélection officielle "Un certain regard" au Festival de Cannes, 1995
The Big One, 1999
Bowling for Columbine, Prix du 55e Festival de Cannes, 2002
Fahrenheit 9/11, Palme d'or du 57e Festival de Cannes, 2004

En Vidéo
The Awful Truth (1999)
Grâce à une équipe de correspondants, il poursuit sa mise au poteau des hommes d'affaires et autres politiciens qui selon lui se servent de la population à des fins démagogiques, économiques ou toute autre nuisance à la société... http://www.theawfultruth.com/

Clips Vidéos
Sleep Now In The Fire, du groupe Rage Against the Machine alterne des images d'une parodie de Qui veut gagner des millions? où les questions porteraient sur la pauvreté dans le monde, et des images tournées sur le parvis de Wall Street, à New York, où le groupe donna un mini-concert, bravant une interdiction de la mairie. On peut voir à la fin du clip les membres du groupe ainsi que Michael Moore, être emmenés menottes aux poignets par les forces de l'ordre. Un texte dans le clip indique que suite à ce tournage, la bourse de Wall Street a du fermer ses portes avant l'heure habituelle, ce qui n'était pas arrivé depuis le krash boursier du 24 octobre 1929 (le fameux Jeudi noir).
Testify, du groupe Rage Against The Machine, est utilisé à plein dans la campagne pour Ralph Nader. Al Gore et George Bush Jr. y sont un extra-terrestre mutant capable de se dédoubler. Des fragments de discours presque identiques cherchent à justifier cette mise en scène. Moore apparaît brièvement, en mettant de l'essence dans sa voiture.
Boom!, du groupe System of a Down montre différentes manifestations contre la guerre en Irak à travers le monde ainsi qu'un dessin animé représentant George W Bush, Tony Blair, Saddam Hussein et Oussama Ben Laden chevauchant des obus allant tomber sur l'Irak.

Bibliographie

Tous aux abris !Dégraissez-moi ca (Downsize This), 1996
Mike contre-attaque ! (Stupid White Men and other Sorry Excuses for the State of the Nation), 2001
Tous aux abris ! (Dude, where's my country ?), 2004

Voir aussi
William Karel
La France contre les robots

Liens externes
(en) Site Internet officiel (en anglais)
(en) Son Weblog
(fr) Michael Moore et le 11 septembre
(fr) Michael Moore, Tout sur ses tactiques, Lee-Anne Goodman, 21 avril 2007
(fr) Un article critique sur le film "Fahrenheit 9/11".


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Filmographie
Textes concernant Michael Moore