AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 023 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Mobutu Sese Seko
Journaliste | Président/e de la République

Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu Wa Zabanga (né le 14 octobre 1930 ? decédé le 7 septembre 1997), connu antérieurement sous le nom de Joseph-Désiré Mobutu, a été le second président de la République démocratique du Congo de 1965 à 1997 (le pays ayant été rebaptisé Zaïre de 1971 à 1997). Il fut surnommé "Le Léopard de Kinshasa".

Après son passage dans l'armée, dont il sort sous-officier, il devient journaliste pour le quotidien libéral de Léopoldville L'Avenir en 1957.

En juillet 1960, il devient secrétaire d'État du gouvernement indépendant de Patrice Lumumba. Il est chef d'état-major en 1960, et fait arrêter Lumumba qu'il livrera au Katanga de Moïse Tshombe où il sera assassiné, dissout dans de l'acide

Le 25 novembre 1965 il fait un coup d'État contre Joseph Kasa-Vubu, premier président de l'ancien Congo belge.

Joseph-Désiré Mobutu instaure un régime autoritaire à parti unique et en devient le maréchal-président. En 1971, "l'année des 3 Z", il renomme à la fois le pays, le fleuve et la monnaie sous le nom de Zaïre. La même année, il impose un costume traditionnel, crée une version zaïroise du costume occidental : "l'abacost" (à bas le costume) et il oblige les zaïrois à choisir un nom africain (non chrétien), ce qu'il fait lui-même en devenant Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu Wa Zabanga, c'est à dire "Mobutu le guerrier qui va de victoire en victoire sans que personne ne puisse l'arrêter". Mobutu a aussi imposé le lingala, sa langue maternelle à Kinshasa par l´enseignement dans les écoles. Auparavant la langue africaine majoritaire dans la capitale était le kikongo.

En 1990, comme dans de nombreux autres pays d'Afrique centrale, le mécontentement populaire est grandissant et, en avril 1990, Mobutu autorise le multipartisme (l'opposition pourra dès lors le pousser au départ).

En 1994, malgré le partage du pouvoir avec le président du parlement, le pays s'enfonce dans la crise. Celle-ci s'aggrave avec l'arrivée de réfugiés rwandais responsables du génocide au Rwanda, fuyant à partir de 1996 la progression de l'Alliance des Forces démocratiques pour la Libération du Congo, bras armé congolais du Front patriotique rwandais et de l'Ouganda, emmenés par Laurent-Désiré Kabila. Ceux-ci entrent à Kinshasa le 17 mai 1997, entraînant la chute définitive du pouvoir et la fuite de Mobutu Sese Seko, malgré une dernière tentative de négociation pour le partage du pouvoir parrainée par Nelson Mandela. Après avoir été soigné pendant de longs mois en Suisse et en France, Mobutu Sese Seko meurt le 7 septembre 1997 à Rabat d'un cancer de la prostate quatre mois après son renversement et l'accession au pouvoir de Laurent-Désiré Kabila, père de l'actuel chef de l'État congolais (2006), Joseph Kabila. Il laisse un pays économiquement exangue, en conflit avec de nombreux pays voisins et en pleine guerre civile.


Source : wikipedia.org

Filmographie
Textes concernant Mobutu Sese Seko