AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 401 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Avignon Off 2012 - Premiers contacts
reportage
rédigé par Pénélope Dechaufour
publié le 06/07/2012

C'est dans le sillage de Glissant et à travers ces mots, que Greg Germain, l'actuel président d'Avignon Festival & Compagnies, comité d'organisation du Off, place cette 47e édition qui se tiendra du 7 au 28 juillet 2012. Cette année, 950 compagnies et 1 150 spectacles et événements (soit 5 % de plus que l'an dernier) sont au programme du "plus grand théâtre du monde", un festival se professionnalisant d'année en année et recevant maintenant l'important soutien de la société de perception et de distribution des droits des artistes-interprètes (SPEDIDAM). Le comité considère l'ampleur du Off, qui fait aujourd'hui office de marché du théâtre en France tout en étant un lieu culturel qui rassemble ponctuellement les différents actants de la société française.

La fréquentation ne cesse d'augmenter pour des abonnés restant plus ou moins six jours sur le site du festival et allant voir en moyenne cinq spectacles par jour. Co fondé en 1966 par André Benedetto et Bertrand Hurault dans une dynamique de démocratisation culturelle qui se perpétue, le Festival Off est devenu en France le premier festival jeune public mais aussi le plus important festival de spectacles d'humour, de productions étrangères et de mises en scènes d'auteurs contemporains, le comité d'organisation travaille d'ailleurs à la mise en place de partenariats visant à faire éditer de jeunes auteurs passant par le festival. Le Off représente actuellement 10 % des créations annuelles françaises, véritable moment incontournable pour les arts de la scène, ayant connu un gros changement de paradigme depuis 2007 à travers l'idée qu'il fallait réguler tous ses actants et mettre en place une stratégie globale et une politique d'internationalisation.Le comité d'organisation affirme intensifier les efforts pour répondre à la difficulté de loger décemment tous les spectacles inscrits ainsi que pour répondre aux problématiques liées à la sécurité des différents lieux avignonnais ; une charte a été mise en place dans cette perspective. L'association met un point d'honneur à développer la médiation et la professionnalisation des festivaliers par le biais d'ateliers et de rencontres avec les professionnels du monde du spectacle qui se dérouleront tout au long du festival. Cette année, vingt-cinq pays seront représentés pendant un mois : des partenariats que Greg Germain va lui-même chercher en se déplaçant sur tout le globe - Adélaïde en Australie par exemple, mais aussi la Catalogne ou encore Brighton en Angleterre. Un événement qui prend de l'ampleur et qui promet d'être encore cette année un moment chaleureux et riche en découvertes, voici donc un avant-goût de ce qui vous attend.
Un des points forts de cette édition est le recourt aux médias tels que YouTube, Facebook ou Twitter, dans le but d'amener les plus jeunes à se familiariser avec le festival. Ce renforcement des réseaux sociaux permettra aux publics de recevoir des informations quotidiennes et inopinées directement sur leurs téléphones portables, une application pour iPhone et Androïde ayant même été créée pour favoriser une organisation et une circulation plus fluide au sein du festival qui bénéficiera dans le même temps d'une visibilité mondialisée. Enfin, la carte d'abonnement offrira désormais des services allant au-delà de la simple réduction sur les spectacles, permettant aux abonnés des visites de structures diversifiées, de musées ainsi que des avantages sur les transports en commun, restaurants…
L'initiative du Village du Off (1 rue des écoles) prend de plus en plus d'ampleur. C'est le cœur battant du festival et l'endroit où vous trouverez toutes les informations pratiques dont vous aurez besoin : boutique, cartes d'abonnements, programmes, stands professionnels, service presse… Mais c'est avant tout un espace festif, une ambiance musicale vous y attendra tous les soirs de 19 h à 21 h et y sera encore proposé cette année, du 19 au 26 juillet, de nombreux événements - débats, colloques, tables rondes avec les artistes - tout en constituant un espace de rencontre privilégié dans le mouvement parfois vertigineux du festival. Toujours inscrit dans la lignée de Benedetto, le Off est à présent profondément transculturel et pluridisciplinaire développant de nombreux partenariats, notamment avec France Télévision. Vous pourrez, à travers le monde entier, suivre sur TV5, six émissions consacrées au Off et Daniel Picouly présentera une "minute quotidienne" surFrance Ô. Cette année le mot d'ordre est véritablement la rencontre et la proximité en prenant le temps de l'échange, notamment avec les différents journalistes présents pendant tout le mois de juillet. À ce titre, la revue Mouvement proposera, tous les matins de 11h à 12 h 30, des ateliers clandestins s'inscrivant dans la lignée des "Débats du verger", le but étant de pallier l'absence d'agora reconnue comme espace publique d'échange et de débats. Le 18 juillet sera une date importante avec une journée consacrée à la parité dans le cadre des Saisons Égalité Homme/Femme, mais notons également le 16 et le 17 juillet l'Université ouverte d'Altaïr ainsi que la Semaine internationale du Off du 19 au 26 juillet, mettant les mécanismes de création théâtrale du monde entier à l'honneur.
Africultures sera, bien entendu, présent encore cette année avec la 3e édition de l'Université d'été des Théâtre d'Outre-Mer, organisée par l'IRET (Institut de recherche en Études théâtrales) et le laboratoire SeFeA (Scènes francophones et écritures de l'altérité) de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Cet événement, en partenariat avec la Chapelle du Verbe Incarné et le Festival Off, se tiendra les 23 et 24 juillet sous la responsabilité scientifique de Sylvie Chalaye. La manifestation s'organisera en trois volets : les rencontres professionnelles des anciens élèves du Master "Production théâtrale" de Paris 3, autour des Métiers du théâtre (le matin du 23 juillet sous le chapiteau du Off), suivra une conférence-débat dans le cadre de la semaine internationale du Off : Un théâtre marron : scènes et créations en Afrique et ailleurs (l'après-midi du 23 juillet) animée par Sylvie Chalaye en présence d'artistes du sud et de producteurs qui travaillent avec des compagnies africaines. Sont annoncés Pie Tshibanda, François Moïse Bamba, Vincent Bird Lesage, Pénélope Dechaufour, Yazid Lakhouache…
Enfin, la journée d'étude Théâtres marrons : corps en paroles viendra clore, la matinée du 24 de 9 h 30 à 13 heures, cette manifestation réunissant artistes et chercheurs dans des réflexions transatlantiques.
Durant cette matinée, des chercheurs du laboratoire SeFeA feront le lien avec la programmation du festival à travers la proposition suivante :
D'un océan à l'autre, de l'île de la réunion à la Guadeloupe, de la Nouvelle Calédonie, à la Martinique en passant par l'Afrique et la Guyane les pratiques scéniques des sociétés traversées par l'histoire coloniale et l'esclavage partagent un même rapport au corps et à la parole. Aveu, confidence, conte, récit intime, jeu verbal, la parole ne s'incarne pas dans ce théâtre, ce sont les corps qui prennent la parole.
Programme :
Marronnage et oraliture (Sylvie Chalaye)
Quand la langue est travaillée au corps (Paul Balagué)
Quand le corps se fait scénographie : à propos de Damas ! Fragments (Sylvie Perault)
À corps et à cris (Virginie Soubrier)
Paroles en jeu et corps en vrac (Roselaine Bicep)
Avignon 2012 : l'émergence d'un théâtre transculturel (Pénélope Dechaufour)
Corps et voix : autour de Wopso de Marius Gottin (Stéphanie Bérard)

De nombreuses informations que je vous invite à retrouver et à compléter sur le site officiel : [www.avignonleoff.com]

Bon festival à toutes et à tous !

Pénélope Dechaufour

Artistes liés
Structures liées
événements liés