AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 094 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Dschoint Ventschr Filmproduktion (DVF)

Dschoint Ventschr (prononce "Joint Venture") produit des films ciblés sur les questions de culture, de société et de politique, en privilégiant l'interculturalité et en explorant des approches visuelles nouvelles.

DSCHOINT VENTSCHR FILMPRODUKTION développe, produit et réalise des films sur des questions culturelles, politiques et sociales. Les documentaires et les films longs métrages de DSCHOINT VENTSCHR s'intéressent avant tout au thème des rencontres interculturelles, du changement d'identité nationale, et d'une interprétation non-conventionnelle de l'histoire.

Les productions de DSCHOINT VENTSCHR font aussi un usage innovatif du langage cinématographique, en étant constamment à la recherche de nouvelles façons de voir et en utilisant le potentiel des nouveaux médias et des nouvelles technologies. Les films de DSCHOINT VENTSCHR cultivent une critique dynamique et souvent humoristique du monde contemporain et de son histoire.

DSCHOINT VENTSCHR produit en moyenne jusqu'à deux films par an et régulièrement des films documentaires, qui sont exploités au cinéma et à la télévision. Depuis 1994, plus de 50 films engagés ont été réalisés. Différentes coproductions ont eu lieu avec l'Allemagne, la France, l'Autriche, l'Angleterre, le Canada et avec des chaînes de télévision renommées comme par exemple Arte, 3 SAT, WDR, SWR, RTBF et naturellement avec toutes les chaînes suisses.

DSCHOINT VENTSCHR a débuté en 1986 sous la forme d'un collectif d'artistes qui s'est développé sur un mouvement de prise de conscience politique en vidéo dans les années 80. En 1994, le groupement se restructure, et Samir et Werner Schweizer prennent la direction en tant que producteurs tout en restant des réalisateurs engagés. Aujourd'hui, DSCHOINT VENTSCHR est une société anonyme.

A côté des nouveaux films produits par Samir, Werner Schweizer et d'autres réalisateurs déjà établis, DSCHOINT VENTSCHR a démontré son engagement à produire les travaux de jeunes réalisateurs, qui lui ont permis d'acquérir la réputation de "fabrique de talents" au sein même du milieu de la réalisation indépendante en Suisse.

Bon nombre de ces films ont été primés, dont: les longs métrages LITTLE GIRL BLUE de Anna Luif, STRÄHL de Manuel Flurin Hendry,
MIEL ET CENDRES de Nadia Fares, CLANDESTINS de Wadimoff/Chouinard; les films documentaires FORGET BAGHDAD et BABYLON 2 de Samir, NOEL FIELD - L'ESPION FABRIQUÉ et VON WERRA de Werner Schweizer, DO IT de Sabine Gisiger et Marcel Zwingli et TARIFA TRAFFIC de Joakim Demmer; les court-métrages PASTRY, PAIN & POLITICS de Stina Werenfels, BABAMI HIRSIZLAR CALDI (Le père volé) de Esen Isik, SUMMERTIME de Anna Luif et EXIT de Benjamin Kempf.

En 1997, Samir et Schweizer recevaient un prix spécial de la part de la ville de Zurich par reconnaissance pour leur travail de producteurs.

L'équipe actuelle de Dschoint Ventschr: Directeurs de production Werner Schweizer et Samir, productrices Karin Koch et Susann Rüdlinger, Remo Brauchi (distribution internationale), Frank Steffen (administration et comptabilité), Claudia Eichholzer (directrice de production), Tunje Berns (assistante de production) and Tami Berkovitz (assistante de production).

Filmographie
Textes concernant Dschoint Ventschr Filmproduktion (DVF)