AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 401 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Groundworks

Nom complet : Groundworks (ASBL)
Numéro d'entreprise : BE 0665.912.918

MISSION
S'engager avec divers partenaires pour des processus patrimoniaux participatifs.
Groundworks se concentre sur les sites archéologiques et historiques ainsi que sur les mémoires collectives et personnelles.
Nous cherchons également à nous engager avec d'autres formes d'expression et de patrimoine en lien avec les paysages et les technologies. Le fil conducteur reste le patrimoine dans toute sa diversité.
Nous travaillons avec des partenaires d'horizons divers, qu'ils soient collectivités d'habitants, chercheurs, artistes, informaticiens, agences du patrimoine, travailleurs sociaux, environnementalistes, entreprises privées ou structures publiques.

QUI
Notre philosophie est que chaque individu et groupe constitue un ajout important à la mission et au développement de Groundworks.

Liste des partenaires actuels et passés :
Florence Aigner (Polymorfilms, Belgique)
Simon Arazi (monteur, Belgique)
Mohamed Cherif (Nass, Maroc)
Achraf Derouech (Anatis Flumen, Maroc)
Mohamed Fariji (Atelier de l'Observatoire, Maroc)
Flore Grassiot (Collectif Topoï, France)
Dinnie Martin (Paradocs, Belgique)
Igor Matonda (Université de Kinshasa, RDC)
Olivier Mulumbwa Luna (Université de Lubumbashi, RDC)
Clément Mambu (IMNC, RDC)
Georges Senga (Photographe, RDC)
Alexandre Smith (Musée de l'Afrique, Belgique)

L'association Groundworks est coordonnée par Noémie Arazi. Elle a étudié l'archéologie à l'University College de Londres. Son premier voyage au Mali en 1996 l'a mise en contact étroit avec le riche patrimoine culturel et archéologique de ce pays. Elle a poursuivi ses études doctorales pour lesquelles elle s'est concentrée sur le développement de l'un des sites urbains les plus anciens du delta intérieur du Niger. Sa pratique combine généralement des données archéologiques avec la collecte d'histoires et de souvenirs oraux, l'observation participante et la recherche d'archives. Plus récemment, elle s'est concentrée sur la préservation du patrimoine culturel dans le cadre de projets d'infrastructure et miniers. Cela l'a confrontée à la destruction à grande échelle des ressources patrimoniales résultant du développement économique. En 2016, elle fonde Groundworks (ASBL/association) afin d'élargir la réflexion et activer l'accès au patrimoine et à l'histoire. Elle travaille actuellement au Musée de l'Afrique à Tervuren (Belgique) dans le cadre du projet Le patrimoine congo-arabe dans les récits historiques.

Source:
www.groundworks-brussels.com/who
Traduit de l'anglais et mise à jour par Thierno Dia, le 20 dec 2021.

Filmographie