AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 030 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
8° ADFF (Festival du film d'Abu Dhabi, 23-31 Octobre 2014)
Cinéma d'auteur à Abu Dhabi
critique
rédigé par Azzedine Mabrouki
publié le 03/11/2014
Corn Island (Simindis Kundzuli), de George Ovashvili
Corn Island (Simindis Kundzuli), de George Ovashvili
Corn Island, de George Ovashvili
Corn Island, de George Ovashvili
Theeb, de Naji Abu Nowar
Theeb, de Naji Abu Nowar
Theeb
Theeb
Rachid Bouchareb, réalisateur de La Voie de l'ennemi
Rachid Bouchareb, réalisateur de La Voie de l'ennemi
La Voie de l'ennemi
La Voie de l'ennemi
Retour à Ithaque, Laurent Cantet
Retour à Ithaque, Laurent Cantet

Les salles Ciné-Vox de Marina Mall étaient prises d'assaut chaque jour par le public émirati du festival d'Abu Dhabi. Le public, jeune et cinéphile enthousiaste, découvrait les excellents films inscrits au programme. Des films d'auteurs, essentiellement, qui jouent dans le registre de la qualité, la profondeur, la sobriété les plus remarquables.

La très judicieuse théâtralité de Corn Island de George Ovashvill (Georgie) avec ses exceptionnelles images, sans presque de dialogues, montre une petite ile sur la rivière Iguri, à la frontière de la Géorgie et de l'Abkhazie, une zone de guerre sur laquelle un vieux paysan et sa jeune fille plantent du maïs pendant les beaux jours d'été avant qu'une grosse tempête vienne transformer leur récolte en tragique champ de ruine et de désespoir. Très proche de la manière de filmer du Hongrois Bela Tarr, le brillant travail de mise en scène de George Ovashvill est un plaisir constant et saisissant pour l'oeil du spectateur.

Dans le registre de l'aventure coloniale (genre Lawrence d'Arabie), le spectaculairement féerique et visuel Theeb du jeune cinéaste jordanien Naji Abu Nowar, tourné dans le désert du sud de la Jordanie (the Arabian desert) montre une tribu bédouine vivant dans cet espace d'une beauté inouie, faisant face à tous les dangers.

Theeb (qui veut dire "renard"), tout jeune bédouin encore et son grand frère Hussein servent de guide à un explorateur anglais venu avec des plans de construction d'une ligne de chemin de fer. C'était l'époque de la première guerre mondiale (1916). Le désert était sillonné de bandes armées, de soldats perdus. Et Theeb, jeté dans la tourmente, doit faire preuve de courage et d'endurance pour survivre et retourner dans sa tribu.
Theeb est une oeuvre déchirante, captivante qui témoigne du grand talent de Naji Abu Nowar qui est à son premier long métrage.

Examen d'Etat - National Diploma from Africiné www.africine.org on Vimeo.



Le public émirati a eu la possibilité de voir d'autres oeuvres au programme d'ADFF singulièrement attachantes : From A to B, road movie passionnant du cinéaste émirati Ali Mostafa, Timbuktu d'Abderrahmane Sissako, El Wahrani (L'Oranais) de Lyès Salem, Examen d'Etat de Dieudo Hamadi, Two Men In Town (La Voie de l'ennemi) de Rachid Bouchareb, Winter Sleep de Nuri Bilge Ceylan, sans compter la rétrospective François Truffaut : Les 400 Coups, Jules et Jim, L'Argent de Poche, L'Enfant Sauvage, La Nuit Américaine...

LA VOIE DE L'ENNEMI de Rachid Bouchareb- TRAILER, VOSTF from Africiné www.africine.org on Vimeo.



Un des clous du programme d'ADFF : l'excellent Retour à Ithaque de Laurent Cantet. Un film tourné à La Havane et qui met en scène la vie d'un groupe d'amis réunis à l'occasion du retour de l'un d'entre eux, un écrivain cubain qui a vécu en exil pendant 16 ans en Espagne.

Comme Ulysse quand il revient après un long voyage, Amadeo, l'écrivain, trouve que tout a changé à Cuba. L'enthousiasme de la jeunesse a fait place à l'amertume. La vie à la Havane ne ressemble plus aux aspirations que le groupe avait. Tania, médecin, se plaint qu'elle a un salaire de misère, ses enfants ont émigré à Miami. Elle est très malheureuse d'être coupée de sa famille. Elle ne reçoit ni lettres ni argent.
Rafa, peintre doué de talent, espérait faire des expositions à Paris, mais il n'arrive même plus à peindre. Eddy rêvait d'écrire, il s'est enrichi comme homme d'affaires, assez louches d'ailleurs,ce qui risque de l'envoyer en prison. Aldo, l'ingénieur, qui reçoit ses amis, apparait comme le plus sage du groupe.

Retour à Ithaque est un huis clos tourné sur la terrasse d'un immeuble de La Havane et dure du coucher du soleil au lever du jour. C'est un travail très rigoureux. Les amis parlent avec pudeur et retenue. La caméra de Laurent Cantet reste discrète, à distance. Le cinéaste français livre une passionnante chronique de la vie d'artistes et d'intellectuels à Cuba pendant un quart de siècle.

Palmarès africain

Lyes Salem décroche le Prix du meilleur réalisateur (Compétition New Horizons). Distribué par Haut et Court (Paris), son film L'Oranais (El Wahrani) sort en salles le 19 novembre, dans l'hexagone. Se déroulant durant les premières années euphoriques qui suivent l'indépendance, c'est le portrait de deux amis, Djaffar et Hamid, promis à un bel avenir dans une Algérie libre jusqu'au jour où la trahison les sépare.

Né au Sénégal, le Libanais Ghassan Salhab remporte le Prix du Meilleur réalisateur du Monde arabe, dans la catégorie Long métrage de Fiction (Best Director from the Arab World / Narrative Competition Winner) avec son film La Vallée (The Valley / Al Wadi /الوادي). Coproduit par le Liban, la France, l'Allemagne, le Qatar et les Emirats Arabes Unis, il raconte l'histoire d'un home amnésique après un accident de voiture dans une route déserte dans la Vallée Bekaa (au centre du Liban) : il se retrouve pris en otage dans une ferme locale où une usine illégale de production de drogue tourne à plein régime.

TIMBUKTU - A. Sissako - Extrait 3 Les Cheveux VOSTFR from Africiné www.africine.org on Vimeo.



Avec Timbuktu, le Mauritanien Abderrahmane Sissako - qui a tourné au Mali, dans la fournaise des terroristes religieux - remporte la Mention Spéciale du Jury.

Dans la Compétition documentaire (où figurait le Congolais Dieudo Hamadi avec Examen d'État), le Grand Prix (Black Pearl Award) est décerné à Virunga du réalisateur britannique Orlando Von Einsiedel. Le film nous entraîne au Parc National de Virunga, dans les forêts profondes de l'Est du Congo où une petite équipe de garde forestiers essaie de protéger le site des milices armées, des braconniers et ceux qui veulent contrôler les ressources naturelles du riche Congo.

Cette édition ADFF 2014 a honoré l'Algérien Rachid Bouchareb (et Edward Pressman) avec un Career Achievement Award pour l'ensemble de sa carrière.

Azzedine Mabrouki
(correspondance particulière)

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés