actuellement 18056 films recensés, 3107 textes recherche | » english  
films réalisateurs acteurs producteurs distributeurs festivals agenda pays espace personnel  
  critiques»
  dossiers»
  analyses»
  entretiens»
  comptes rendus de festivals»
  reportages»
  documents»
  ateliers»
  Zooms»
  rédacteurs»
  écrans d'afrique»
  Asaru»
  lettre d'info
  inscription»
  desinscription»
  archives »
  liens»
  dépêches »
  nouvelles de
la fédération»
  la fédération»
  contacts»
  partenaires»
  accueil»




 
    
rédacteur
Africiné Magazine
publié le
18/04/2019
films, artistes, structures ou événements liés à cette critique
les commentaires liés à cette critique

La réalisatrice Amal Ramsis, entourée par le jury FACC à Ismailia 2019 : à sa droite l'Egyptienne Salma Mobarak et le Togolais Charles Ayetan, avec le Mauritanien Yéro Ndiaye (à sa gauche, en bleu)




La réalisatrice Amal Ramsis, Prix de la Critique africaine




Scène du film


Najati Sidki, le père


Scène du film


Scène du film


Scène du film


Scène du film


Scène du film


Le Tanit d'Argent 2018

retour
 
You Come From Far Away, de Amal Ramsis, Prix de la critique africaine - Paulin Vieyra
Festival d'Ismailia 2019


Au 21ème Festival international d'Ismaïlia pour les films documentaires et courts métrages, la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique (FACC) a décerné son Prix de la critique africaine - Paulin Soumanou Vieyra - au film You Come From Far Away, de Amal Ramsis (Egypte, 2018).

A l'occasion du 21ème Festival international d'Ismaïlia pour les films documentaires et courts métrages qui s'est tenu du 10 au 16 avril 2019, le Jury de la FACC a distingué la réalisatrice égyptienne Amal Ramsis pour son long métrage documentaire You Come From Far Away (2018) en lui décernant le Prix de la critique africaine.
Selon le Jury panafricain, cette distinction est octroyée à ce film "pour son originalité, son esthétique et son sujet relatif à une expérience humaine riche dont la réalisatrice a su brillamment tisser le fil, conduisant le spectateur dans plusieurs pays de la planète et dans les histoires de guerre qui ont déchiré les peuples et les familles".

L'histoire d'un Arabe qui est venu en Europe - pas pour y demander asile mais pour la défendre

"Je suis un volontaire arabe, je suis venu en Espagne pour défendre Le Caire à Barcelone, Damas à Tolède et Bagdad à Madrid." Najati Sidki (en 1936).

You Come From Far Away (Vous venez de loin, en anglais) raconte l'histoire extraordinaire d'une famille palestinienne : le père, Najati Sidki, était un communiste palestinien qui est venu en Espagne comme volontaire pour combattre le régime de Franco en 1936. La famille a été dispersée par plusieurs troubles qui ont marqué le siècle dernier depuis la guerre civile espagnole et se sont poursuivis avec la seconde guerre mondiale, la Nakba et la guerre civile libanaise, etc.
C'est comme si le 20ème siècle se déroulait à travers la vie d'une famille dont la fille aînée, prénommée Dulia (Dawlat en arabe), a été perdue en Russie après la guerre civile espagnole. Elle est séparée du reste de sa famille durant 20 ans.

Amal RAMSIS a étudié le cinéma à Madrid. Elle est la fondatrice et la directrice du Festival International du film féminin du Caire. Ses films Only Dreams (2005) Life (2008), Forbidden / Interdit (2011) et The Trace of the Butterfly (2014) ont reçu plusieurs prix internationaux et ils ont été projetés dans de nombreux festivals. Son film documentaire You Come From Far Away a remporté, lors de la Première Mondiale, le Tanit d'Argent aux JCC - Carthage Film Festival 2018, en Tunisie.

"Elle a fait montre, relève encore le jury de la FACC à Ismailia, en Egypte, le 16 avril 2019, à propos de la réalisatrice égyptienne Amal Ramsis, d'un grand courage dans la documentation de son sujet, notamment dans les déplacements et la recherche de l'histoire personnelle des personnages pour construire un film qui ne se contente pas de décrire la réalité, mais de la construire".






Ce film a été primé par la FACC après que le jury ait visionné dix-sept (17) films africains et sur l'Afrique en provenance de différents pays africains (Afrique du Sud, Burkina Faso, Congo, Egypte, Gambie, Maroc, Nigéria et Tchad).

Ce premier Jury au Festival d'Ismailia était composé de trois critiques de cinéma expérimentés, à savoir, Charles Ayetan du Togo (président), Salma Mobarak d'Egypte (rapporteuse) et Yéro Ndiaye de la Mauritanie (membre).

La critique africaine

Le Prix de la Critique Africaine - Paulin Soumanou Vieyra est un prix initié par la FACC et attribué par un jury de critiques sélectionnés par cette fédération dans l'objectif d'encourager un cinéma de grande facture artistique et pour soutenir les jeunes talents. Décerné pour la première fois au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) en 2013 au Nigérian Newton Aduaka pour son film One man's show, ce prix a été relancé en 2016 par la FACC.

Dès lors, cette distinction a été décernée dans plusieurs festivals de cinéma tels que : Luxor African Film Festival (LAFF, 2016), Journées Cinématographiques de Carthage (JCC, 2016, 2017 et 2018), Festival international du film transsaharien de Zagora (2016 et 2017), Fespaco 2017 et 2019, Durban international Film Festival en Afrique du Sud (DIFF, 2017). En bref, le Prix de la FACC a été remporté par des cinéastes égyptien, marocain, mozambicain, nigérian, burkinabè, sud-africain, etc.

Créée à Tunis le 8 octobre 2004 en marge des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC), la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique (FACC) est une organisation non gouvernementale qui regroupe des associations africaines de critiques de cinéma ainsi que des membres individuels, présente dans 33 pays sur le continent et dans la diaspora.

La Rédaction

haut de page


   liens films

You Come From Far Away - تأتون من بعيد 2018
Amal Ramsis - أمل رمسي


   liens artistes

Aduaka Newton


Ayetan Charles


Mobarak Salma


Ndiaye Yéro Hamel


Ramsis - أمل رمسي Amal


   vnements

03/11/2018 > 10/11/2018
festival |Tunisie |
Journées Cinématographiques de Carthage - JCC 2018
29ème édition

10/04/2019 > 16/04/2019
festival |Égypte |
Festival international du film d'Ismaïlia pour les films courts et documentaires 2019
21ème édition

   liens structures

Africiné Magazine
Sénégal | Dakar

Doha Film Institute (DFI)
Qatar | DOHA

Klaketa Árabe
Égypte | Le Caire

   liens festivals


festival | Égypte | Ismaïlia

haut de page



   vos commentaires
vos commentaires sur cette critique :
   
 
  ajouter un commentaire
   

haut de page

 

 

 

 

?>