AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 040 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Charles Ayetan
Critique de cinéma | Journaliste | Rédacteur/trice en chef | Chargé/e de communication
Charles Ayetan
© DR

Critique de cinéma et journaliste togolais.

Nom civil : AYETAN Kodjo Ognandou (alias Charles Ayetan)

Je suis rédacteur au journal Présence Chrétienne (Togo), un mensuel national catholique d'information et de formation, depuis 2002. À ce titre, je collabore avec plusieurs magazines et webzines tels que Signis Medias et Africiné, le site de la fédération africaine de la critique cinématographique.
Diplômé en droit, passionné de cinéma et de poésie, j'ai participé à plusieurs ateliers de formation en critique cinématographique. J'ai aussi eu l'honneur de faire partie de plusieurs jurys de cinéma. Membre du Jury Grand Prix au Festival International du Film des Droits de l'Homme (Lomé-Togo, 2007), président du Jury Presse au Festival International du Film Court Francophone d'Atakpamé (Togo, 2010), membre du Jury Signis au Festival panafricain du film et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO 2009 et 2011), au Festival Lumières d'Afrique (Besançon-France, 2009) et au Festival international du film d'Amiens (France, 2009).
Depuis 2009, je suis directeur de publication de Caméra, un bulletin cinématographique édité par l'Association des Journalistes critiques cinématographiques du Togo (AJCC-TOGO).
Je suis élu en 2015 Chargé de Communication de la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique (FACC). J'ai été reconduit à ce poste en mars 2019 à Ouaga.
En avril 2019, je suis membre (avec Salma Mobarak et Yéro Hamel Ndiaye) du jury décernant le Prix de la Critique Africaine, au 21ème Festival International de films d'Ismailia (Egypte, 10-16 avril 2019).
Au lancement du magazine "CineMag" (Publication éditée par l'Association Catholique Mondiale pour la Communication, SIGNIS, Bruxelles), j'en deviens le Rédacteur en Chef.
En 2022, je suis Président du Jury de la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique (FACC) décernant le Prix Paulin Vieyra de la Critique Africaine aux 33è JCC (Tunis, Tunisie).

Textes concernant Charles Ayetan