AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 019 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
La FACC décernera le Prix Paulin Vieyra de la critique africaine, à la 33e édition des JCC
critique
rédigé par Thierno Ibrahima Dia
publié le 24/10/2022
Thierno Dia, Rédacteur à Africiné Magazine
Thierno Dia, Rédacteur à Africiné Magazine
Fatou Kiné SÉNE, Présidente de la FACC
Fatou Kiné SÉNE, Présidente de la FACC
Kodjo Ognandou AYETAN (Togo), Président du jury FACC aux JCC 2022
Kodjo Ognandou AYETAN (Togo), Président du jury FACC aux JCC 2022
Hichem BEN FARHAT (Tunisie), Membre du jury FACC aux JCC 2022
Hichem BEN FARHAT (Tunisie), Membre du jury FACC aux JCC 2022
Mahamadou Lamine OUÉDRAOGO (Burkina Faso), Membre du jury FACC aux JCC 2022
Mahamadou Lamine OUÉDRAOGO (Burkina Faso), Membre du jury FACC aux JCC 2022

Dans un communiqué de presse daté du 24 octobre 2022, la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique (FACC), basée à Dakar, Sénégal, a annoncé la composition du prochain Jury de la critique cinématographique africaine - Paulin Soumanou Vieyra.
Ce sera aux 33èmes Journées Cinématographiques de Carthage (JCC) qui se tiendront du 29 octobre au 05 novembre 2022, à Tunis, en Tunisie, selon Fatou Kiné SÉNE, la présidente de la FACC, qui a signé le communiqué au nom de la Fédération panafricaine qu'elle dirige.



Compétition officielle de longs métrages fiction (africains)

Le Jury de la FACC aux 33èmes JCC est composé de trois critiques de cinéma : Charles AYETAN (Togo), président, Mahamadou Lamine OUÉDRAOGO (Burkina Faso), membre, et Hichem BEN FARHAT (Tunisie), membre. Ce Jury examinera les films africains de la compétition officielle longs métrages fiction, selon des critères spécifiques de qualité artistique et d'excellence cinématographique.

Le Prix Paulin Vieyra de la Critique Africaine est un prix initié par la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique (FACC) depuis 2013. Il est décerné par un jury de critiques dans l'objectif d'encourager un cinéma de bonne qualité artistique. Il sert également à promouvoir les jeunes talents émergents.
Créée en octobre 2004, durant les Journées Cinématographiques de Carthage, à Tunis, la FACC regroupe 420 critiques, répartis dans 41 pays africains ainsi que 5 pays étrangers, en dix-huit ans après. Africiné Magazine est sa vitrine multimédia qui regroupe à ce jour plus de 21 films sur l'Afrique et ses diasporas.



Paulin Vieyra, un parrain prestigieux et panafricain

Ce Prix est soutenu par Les Films PSV, la société qui gère l'héritage du Sénégalais Paulin Soumanou Vieyra, réalisateur, producteur, directeur de production. Ce touche à tout qui était le premier responsable des Actualités Cinématographiques Sénégalaises (Dakar) est aussi un pionnier dans le domaine de la critique de films. Né au Dahomey (actuel Bénin), devenu citoyen sénégalais, il incarne également l'idéal panafricain à la fois transnational et au service du continent tout entier.

Lancé par la FACC et attribué pour la première fois en 2013, le Prix de la Critique Africaine - Paulin Soumanou Vieyra, a déjà été décerné à plusieurs films africains lors des festivals de films d'un bout à l'autre du continent : Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO, Burkina Faso), Journées Cinématographiques de Carthage (JCC, Tunisie), Luxor African Film Festival (LAFF, Egypte), Festival international du film transsaharien de Zagora (FIFT, Maroc), Durban International Film Festival (Afrique du Sud), Rencontres du Film Court (RFC, Madagascar), Toukountchi Festival de Cinéma du Niger (Niger), Festival international de film documentaire et court métrage d'Ismaïlia (Egypte), etc.



Les trois jurés du Jury de la critique panafricaine aux JCC 2022

Le Jury de la critique cinématographique africaine - Paulin Soumanou Vieyra - aux 33èmes Journées Cinématographiques de Carthage (JCC) est composé de trois (03) membres.

Kodjo Ognandou AYETAN (Togo), président
Journaliste et critique de cinéma togolais, Charles Ayetan est diplômé en droit et en communication. Il est rédacteur en chef du magazine CineMag Signis (2021-2022) et rédacteur pour plusieurs médias écrits et en ligne dont Africine.org. Chargé de communication de la Fédération africaine de la critique cinématographique (Facc), il a été membre du jury œcuménique aux festivals de Cannes (France), Berlin et Oberhausen (Allemagne), et membre du jury Signis au Fespaco (Ouagadougou, Burkina Faso), à Amiens et à Besançon (France), entre autres. Formateur en critique cinématographique et en communication, il est président de l'Association des journalistes critiques cinématographiques du Togo (Ajcc-Togo).

Hichem Ben FARHAT (Tunisie), membre
Juriste de formation et critique de cinéma, Hichem Ben Farhat est né le 23 mars 1983 à Tunis. Il est membre de la Fédération tunisienne des ciné-clubs et membre actif de l'Association tunisienne pour la promotion de la critique cinématographique. Depuis quatre ans, Hichem tient une chronique cinéma à la radio culturelle tunisienne. Il a par ailleurs fondé plusieurs espaces de vulgarisation de la culture cinématographique et d'atelier d'initiation à la critique cinématographique pour les jeunes et les moins jeunes à l'instar de ciné-citoyen et ciné-medina.

Mahamadou Lamine OUÉDRAOGO (Burkina Faso), membre
Mahamadou Lamine Ouédraogo est Professeur des Universités. Il enseigne la sémiotique du cinéma à l'Université Norbert Zongo au Burkina Faso. Il a participé à plusieurs colloques en Afrique, en Europe et en Amérique pour présenter ses travaux de recherches. Membre de l'Association des Critiques de Cinéma du Burkina Faso (Ascric-B), il compte de nombreuses publications sur l'analyse filmique et la critique cinématographique.

Les films nominés pour le Prix Paulin Vieyra de la Critique Africaine JCC 2022

01 - Sous les figues (Under the Fig Trees - تحت الشجرة) | Réalisatrice : Erige Sehiri | Tunisie (2022), avec Ameni FDHILI, Fide FDHILI, Feten FDHILI, Samar SIFI, Leila OHEBI
Au milieu des figuiers, pendant la récolte estivale, de jeunes femmes et hommes cultivent de nouveaux sentiments, se courtisent, tentent de se comprendre, nouent - et fuient - des relations plus profondes

02 - Fractus | Réalisateur : Nader Rahmouni | Tunisie (2022), avec Rim Riahi, Mhadheb Rmili, Mohamed Mrad, Selma Mahjoubi, Lamine Hamzaoui
Fils d'un père autoritaire et d'une mère dépressive, Yassine avait réussi à maintenir une façade relativement équilibrée. C'est son puissant béguin pour Leïla, une camarade de classe, qui va finalement faire basculer cet équilibre précaire. La sagesse et l'affection de Malek illuminent une partie de ce chemin, pour aboutir à la découverte de soi.

03 - La Vie d'après (The Life after) | Réalisateur : Anis Djaad | Algérie (2021), avec Lydia Larini, Ahmed Belmoumane, Djemel Barek, Samir El Hakim
Hadjer est forcée de fuir son village reculé, en compagnie de son fils, Djamil. Une rumeur courrait à son sujet. C'est la fin d'une vie paisible et le début d'une survie tourmentée dans les méandres de la grande ville. En proie au désir des hommes, Hadjer va devoir se battre pour s'extraire de leurs griffes mais surtout préserver son fils dont les pulsions d'adolescent sonnent le péril.

04 - L'Esclave (The Slave) | Réalisateur : Abdelilah ELJAOUHARY | Maroc (2022)
Brahim vient de nulle part. Dans le village où il débarque, il se présente, au grand étonnement des clients du Café de la Place, comme un esclave qui a besoin d'un maître. "Je suis un esclave à vendre" leur dit-il. Mais, pour ces villageois, la chose est inacceptable !

05 - Le Panthéon de la Joie (Grand Frère Tambour-Tam-Tam) | Réalisateur : Jean Odoutan | Bénin (2022), avec Jacob GBETIE MARCOS, Jérémie AHOUANSOU, Coffi Jean-Phlorique ANATO, Carl TCHANOU
Quartier "Le Panthéon de la Joie", à Ouidah, Bénin. Quand, à 12 ans, on est orphelin de père et on devient soutien de famille, on écarquille les yeux devant la villa en construction d'un Grand-Frère qui semble avoir conquis l'Europe. Et tant pis si ce Grand-Frère qu'on ne connaît pas est plus une légende qu'une réalité.



06 - Le Sermon des Prophètes (Exogène) | Réalisateur : Seydou BOUNDAONÉ - Burkina Faso (2022), avec Ibrahim "Billy" Diallo
Abdou Djamal, âgé d'environ 50 ans, chef d'un groupe armé, se fait passer pour un orpailleur et un musulman pieux. Il vit cloîtré dans son domicile dans un quartier de Ouagadougou, en périphérie de la capitale. Il ne sort que pour aller à la mosquée et assister à quelques cérémonies sociales. Stratège et sûr de son art, il excelle dans la manipulation.



07 - Les Révoltés (Vuta N'Kuvute / Tug of War) | Réalisateur : Amil Shivji | Tanzanie (2021), avec Ikhlas Gafur Vora, Gudrun Columbus Mwanyika, Siti Amina
Dans les années 1950 à Zanzibar, une romance est secouée par les dures vagues de la domination britannique et la résistance locale pour l'indépendance. Jeune combattant de la liberté, Denge rencontre Yasmine, une jeune Indienne-Zanzibarie fuyant un mariage arrangé oppressant.

08 - Sharaf | Réalisateur : Samir Nasr | Égypte (2021), avec Ahmed AL MUNIRAWI, Fadi ABI SAMRA, Khaled HOUISSA, Ridha BOUKADIDA
Égyptien d'une vingtaine d'années, Sharaf traîne son désoeuvrement dans une rue commerçante du centre-ville du Caire. Devant une salle de cinéma, un homme lui offre une place et l'invite, après le film, à poursuivre la soirée chez lui. Le chemin qui s'ouvre devant lui ne sera pas celui du plaisir. Il va se découvrir ainsi que la diversité de sa société égyptienne.

09 - Simin Zetwal (Regarde les étoiles) | Réalisateur : David Constantin | Île Maurice (2022), avec Edeen BhuGgeloo, Sharonne Gah-Roussety, Jérôme Boulle
Dans une ville ouvrière de l'île Maurice, le vieux Bolom a disparu. Son fils Ronaldo se lance à sa recherche et croise la route d'Ajeya, une travailleuse immigrée indienne. Lui rêve d'une vie de golden boy, elle fuit sa condition d'esclave moderne. Ensemble, leur traversée nocturne de l'île prend une nouvelle dimension, entre voyage mystique et désir de liberté.

10 - Xalé : Les Blessures de l'enfance | Réalisateur : Moussa Séne Absa | Sénégal (2022), avec Nguissaly Barry, Rokhaya Niang, Ibrahima Mbaye Tché, Mable Diol
Awa et Adama sont jumeaux (sœur et frère) de 15 ans qui vivent dans un quartier de la banlieue de Dakar. Brillante et intelligente, Awa excelle à l'école. Adama préfère vendre des babioles dans la rue et envisage un voyage précaire pour rejoindre l'Europe. Après le décès de leur grand-mère, les enfants sont hébergés chez leur oncle Atoumane, dont le mariage avec leur cousine Fatou est arrangé. Dix ans plus tard, Atoumane revient au village où règne un sentiment d'inquiétude, particulièrement ressenti par Awa, dont il a irrémédiablement bouleversé la vie.

Thierno I. DIA

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés