AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 019 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Fespaco 2023 : Le Togo très présent dans la sélection filmique et les jurys
critique
rédigé par Charles Ayetan
publié le 17/03/2023
Charles AYETAN, Rédacteur (Lomé) à AFRICINÉ MAGAZINE
Charles AYETAN, Rédacteur (Lomé) à AFRICINÉ MAGAZINE
Une partie de la délégation togolaise, au Fespaco 2023
Une partie de la délégation togolaise, au Fespaco 2023
Une partie de la délégation togolaise, au Fespaco 2023
Une partie de la délégation togolaise, au Fespaco 2023
Ingrid AGBO, réalisatrice togolaise
Ingrid AGBO, réalisatrice togolaise
AKM (Komi Messan ANTHONY), réalisateur du film MON PAPI À MOI (MY GRUMPY GRANDPA)
AKM (Komi Messan ANTHONY), réalisateur du film MON PAPI À MOI (MY GRUMPY GRANDPA)
Essohanam Denis KOUTOM, Directeur de la Cinématographie Nationale du Togo
Essohanam Denis KOUTOM, Directeur de la Cinématographie Nationale du Togo
Gilbert BARARMNA, réalisateur togolais
Gilbert BARARMNA, réalisateur togolais

A la vingt-huitième édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) qui se tient du 25 février au 4 mars 203, le Togo est fort représenté par plusieurs films en compétition et une délégation.

Au total, quinze films long métrage fiction sont en lice cette année pour l'étalon d'or de Yennenga, la plus prestigieuse distinction de ce festival. Le Togo est absent de la compétition officielle fiction long métrage. Néanmoins, il est représenté en catégorie Panorama avec le film long métrage fiction intitulé Le Job idéal réalisé par Gilbert Djoliba Bararmna-Boukpessi. Le Togo figure dans la section Films d'animation avec deux films : Les palimpsestes, d'Ingrid Agbo et Mon papi à moi de Komi Messan Anthony.



Ce pays ouest-africain est également en compétition Films d'écoles africaines de cinéma avec le film La Gare de l'Est réalisé par Esso-Domna Roger Atana, de l'Ecole Supérieure des Etudes Cinématographiques (ESEC, Togo), un film salué par le public lors de sa première projection dimanche, 26 février à Pissy, Ouagadoudou, lors des échanges avec les réalisateurs.

Le Togo est aussi fortement très représenté dans les jurys : Sitou Ayité, scénariste, réalisatrice et critique de cinéma est membre du Jury de la Catégorie films des écoles africaines de cinéma. Daniel Atchali est président du jury films d'animation. Quant à Marcellin Bossou, il est président du jury Prix spéciaux de l'UEMOA, tandis que Teko Folly Madie Kokoè est membre du jury Prix spéciaux du Conseil de l'Entente, et Kodjo Ognandou Ayetan est membre du jury Paulin Vieyra de la critique africaine.

Par ailleurs, Daniel Atchali, spécialisé en film d'animation, a mis ses talents au service du Fespaco pour la conception du teaser officiel illustrant le thème "Cinéma d'Afrique et culture de la paix".



Le directeur national de la cinématographie, Denis Essohanam Koutom, s'est réjoui de cette représentation significative composée de cadres du ministère de la culture et du tourisme, de la Direction Nationale de la Cinématographie, des professionnels du cinéma, tels que des producteurs, réalisateurs, critiques de cinéma, comédiens, maquilleuses, etc.

Malgré cette forte représentation, il est important de signaler que les délégations des pays comme le Sénégal et le Mali, pays invité d'honneur au 28e Fespaco, ont une délégation plus forte. Côté Burkina Faso, les films du pays organisateur en sélection sont les plus nombreux ; à savoir 84 films dont plusieurs sont dans des sélections exclusives réservées au pays hôte. Ainsi, 12 sont sélectionnés dans la section Burkina et 14 dans les autres sections ainsi que 3 dans la section films des écoles de cinéma.



Le dimanche 26 février, à l'hôtel de ville de Ouagadougou, le Fespaco a rendu hommage à plusieurs célébrités du monde des arts, cinéastes, musiciennes, etc., dans le cadre des "Celebrities Days". La diva togolaise Afia Mala, artiste musicienne, a été également honorée lors de cette soirée.

Charles Ayetan (Togo)

Article paru dans Africiné Magazine, No1, Jeudi 02 mars 2023, page 06 /// 28è FESPACO

Ce magazine est publié par la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique (FACC / AFFC, Dakar).
Avec le soutien du Fespaco (Burkina Faso), Ascric-B (Burkina Faso), ISIS (Burkina Faso)

PARTENAIRES
Ministères en charge de la culture et départements dédiés au cinéma : Burkina Faso, Cameroun, Niger (Centre National de la Cinématographie du Niger - CNCN), Sénégal (Direction de la Cinématographie) DCI), Togo.

Directrice de Publication : Fatou Kiné SÈNE

Rédacteurs en Chef
Charles AYETAN
Thierno DIA

Comité de Rédaction
Zeynabou ASSANE MOUMOUNI (Niger)
Charles AYETAN (Togo)
Abraham BAYILI (Burkina Faso)
Youssoufa HALIDOU HAROUNA (Niger)
Victor KABRÉ (Burkina Faso)
Mamadou KAMARA (Sénégal)
Pélagie NG'ONANA (Cameroun)
Fatoumata SAGNANE (Guinée)
Yacouba SANGARÉ (Côte d'Ivoire)
Fatou Kiné SÉNE (Sénégal)
Cyrille SONCY (Togo)
Pierre Patrick TOUKO (Cameroun)

Layout / Mise en page : Korotimi Sérémé
Printing / Impression : IGIP +226 70 15 15 80

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés