AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 094 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Les Projets de films de l'Avance sur recettes (AVR, Première session 2023, Maroc)
critique
rédigé par Thierno Ibrahima Dia
publié le 13/04/2023
Scène du film UN AMOUR À DAKHLA (LOVE IN DAKHLA) du réalisateur Khalid BRAHIMI
Scène du film UN AMOUR À DAKHLA (LOVE IN DAKHLA) du réalisateur Khalid BRAHIMI
Khalid BRAHIMI, réalisateur du film UN AMOUR À DAKHLA (LOVE IN DAKHLA)
Khalid BRAHIMI, réalisateur du film UN AMOUR À DAKHLA (LOVE IN DAKHLA)
Abdelilah HAMDOUCHI, scénariste du film UN AMOUR À DAKHLA (LOVE IN DAKHLA)
Abdelilah HAMDOUCHI, scénariste du film UN AMOUR À DAKHLA (LOVE IN DAKHLA)
Munir ABBAR, réalisateur du film EN ROUTE
Munir ABBAR, réalisateur du film EN ROUTE
Hamza ATIFI, réalisateur du court métrage MOUL TILIFOUNE (PHONE BREAKER)
Hamza ATIFI, réalisateur du court métrage MOUL TILIFOUNE (PHONE BREAKER)
Ouijdane KHALLID, réalisatrice du court métrage RUSTY LIFE (Cygnus Productions, Rabat)
Ouijdane KHALLID, réalisatrice du court métrage RUSTY LIFE (Cygnus Productions, Rabat)
Salem BALLAL, réalisateur (HADA AL BAHR - SEL DE LA MER, documentaire)
Salem BALLAL, réalisateur (HADA AL BAHR - SEL DE LA MER, documentaire)
Hiba CHAARI, réalisatrice (court métrage PALMIER D'AMOUR)
Hiba CHAARI, réalisatrice (court métrage PALMIER D'AMOUR)
Zhor FASSI FIHRI, réalisatrice, scénariste et productrice ("L'homme des signes")
Zhor FASSI FIHRI, réalisatrice, scénariste et productrice ("L'homme des signes")

Les cinq derniers jours mars 2023 et le 1er avril, le Centre Cinématographique Marocain (CCM) a réuni son fonds d'aides aux films qui est toujours très attendu. Le résultat n'a rien d'un poisson d'avril.

Au titre de l'année 2023, la Commission d'Aide à la Production des Œuvres Cinématographiques a tenu sa première session les 27, 28, 29, 30, 31 mars et le 01 avril 2023.
Madame Bahaa TRABELSI est la Présidente de cette Commission, pour la 1ère Session 2023. Il y avait la présence des membres suivants : Mesdames Bouchra BOULOUIZ, Sanae GHOUATI, Jihane BOUGRINE, Saadia ATTAOUI, Latifa MOFTAQIR et Khadija FEDDI et Messieurs Hassan CHAOUI, Abdellah ABO-AWAD, Maati QUANDIL et Saïd ZRIBIAA.

Parmi les projets examinés, il y a HABIBA, UN AMOUR EN CONFINEMENT réalisé par Hassan BENJELLOUN, d'après son propre scénario. Présenté par la société PLUG-ON PRODUCTION (coproduit par BENTAQERLA), le film a pu entamer son parcours en festivals, en particulier au 11è Festival des films africains de Louxor (en Première Mondiale, le 05 mars 2022, en présence du réalisateur Hassan Benjelloun).



Pionnier du roman noir en langue arabe, l'écrivain Abdelilah HAMDOUCHI signe deux scénarios présentés et financés à cette commission (en Avance sur recettes avant production). Il s'agit du premier long métrage cinéma réalisé par Khalid BRAHIMI : Un amour à Dakhla / حب في الداخلة.
C'est l'histoire de Majda et Hasna, deux amies proches. La première se remet d'un cancer qui l'a conduite aux portes de la mort. Tandis qu'après être passée sous les fourches caudines d'un mari infidèle qui a en plus voulu la dépouiller de tous ses biens, Hasna essaie de revivre. La ville de Dakhla sera le lieu de leur résurrection pour toutes les deux.

L'autre scénario du romancier Abdelilah HAMDOUCHI est aussi un long métrage. Il est intitulé LES ENFANTS DE NOS TERRES présenté par la société NEW GENERATIONS PICTURES qui sera réalisé par AYOUB QANIR. Ce projet reçoit une Contribution à la réécriture de scénario.

Notons une catégorie particulière : celle des documentaires sur la Culture, l'Histoire et l'Espace Sahraoui Hassani (le Maroc estime que ce territoire faire partie intégrante de son royaume alors que la République Arabe Sahraouie clame son indépendance : elle est reconnue membre par l'Union Africaine, basée à Addis-Abéba, Éthiopie). Plusieurs films ont déjà été produits dans ce cadre.

LES PROJETS DE FILMS ADMIS À L'AVANCE SUR RECETTES
(1ère SESSION DE L'ANNÉE 2023)


La Commission a examiné pour l'avance sur recettes après production :
- Un (01) film de long métrage
- Un (01) documentaire sur la Culture, l'Histoire et l'Espace Saharaoui Hassani
- Quatre (04) films de courts métrages

Elle a également examiné pour l'avance sur recettes avant production :
- Vingt-deux (22) projets de longs métrages
- Deux (02) projets de courts métrages
- Trois (03) projets de documentaires
- Quatre (04) projets pour la contribution à l'écriture du scénario

Dans la catégorie des documentaires sur la Culture, l'Histoire et l'Espace Sahraoui Hassani, la Commission a examiné :
- Trente-six (36) projets candidats à l'avance sur recettes avant production



Au terme des délibérations, la Commission a retenu les projets suivants :

I. FILMS DE FICTION :

1. Avance sur recette après production :

- Un montant de sept cent mille dirhams (700.000 DH, environ 65 000 euros) est accordé au long métrage HABIBA, UN AMOUR EN CONFINEMENT présenté par la société PLUG-ON PRODUCTION réalisé par Hassan BENJELLOUN, d'après son propre scénario.

- Un montant de cent cinquante mille dirhams (150.000 DH, environ 14 000 euros) est accordé au court métrage EN ROUTE présenté par la société MA-FILMS réalisé par Munir Mohamed ABBAR (Mounir ABBAR), d'après le scénario de Younès BOUAB.
Le film a remporté le Grand Prix au Festival Maghrébin du Film d'Oujda 2022.

- Un montant de cent cinquante mille dirhams (150.000 DH, environ 14 000 euros) est accordé au court métrage MOUL TILIFOUNE - PHONE BREAKER présenté par la société CAESTUS FILMS réalisé par Hamza ATIFI, d'après son propre scénario. Dans les premiers rôles, on retrouve Samia Akariou, Zakaria Meskabi, Ismail El Fallahi et Naima Bouhmala. Le film est produit par El Mahdi Amsrouy, Celio Idrissi et Taoufik Raïs. Il était en compétition au 23è Festival National du Film Marocain de Tanger - FNF 2023 (Tanger).
Hamza Atifi a déjà réalisé Candidats au suicide (2019, court métrage), Lotfi Nhila (2022, Mini-série télévisée, avec Benissa El Jirari, Ayoub Abounnasr, Fadoua Lahlou, Fatima ezzahra El Jaouhari, Salah Abdelhak, Saadia Azgoun).
Également Directeur de la photo, Hamza Atifi a signé l'image du film Nouhe ne sait pas nager / Nouhe Doesn't Know How to Swim (2018). Il a été second assistant réalisateur : Une urgence ordinaire (2018, second long métrage fiction réalisé par Mohcine Besri, 1h25, avec Said Bey, Youssef Alaoui, Fatima Zahra Baladi, Younès Bouab) et La moitié du ciel (2015, d'Abdelkader Lagtaâ,
105', avec Anas El Baz, Sonia Okacha-Chraïbi).

- Un montant de cent cinquante mille dirhams (150.000 DH, environ 14 000 euros) est accordé au court métrage PALMIER D'AMOUR présenté par la société PLOT PICTURES réalisé par Hiba CHAARI, d'après le scénario de Abdellatif NAJIB (primé au 11è Festival international du film transsaharien de Zagora, en 2014).

- Un montant de cent mille dirhams (100.000 DH, environ 9 200 euros) est accordé au court métrage L'OMBRE DE L'ÂME présenté par la société MATRICE MEDIA réalisé par Hossein AL MALKI, d'après le scénario de Mohamed LAMOUISSI.




2. Avance sur recettes avant production :

- Un montant de quatre millions trois cent mille dirhams (4.300.000,00 DH, environ 395 373 euros) est accordé au projet de film de long métrage intitulé UN AMOUR A DAKHLA / حب في الداخلة présenté par la société ALS MEDIA qui sera réalisé par Khalid BRAHIMI, d'après le scénario de Abdelilah HAMDOUCHI.

- Un montant de quatre millions de dirhams (4.000.000 DH, environ 368 000 euros) est accordé au projet de film de long métrage intitulé CASABLANCA/DAKAR présenté par la société BOULANE O'BYRNE PRODUCTION qui sera réalisé par Ahmed BOULANE, d'après son propre scénario

- Un montant de quatre millions de dirhams (4.000.000 DH, environ 368 000 euros) est accordé au projet de film de long métrage intitulé L'HOMME DES SIGNES présenté par la société Z FILMS qui sera réalisé par Zhor FASSI-FIHRI, d'après son propre scénario.

- Un montant de deux millions quatre cent cinquante mille dirhams (2.450.000 DH, environ 225 270 euros) est accordé au projet de film de long métrage intitulé RADIA présenté par la société YAZ'IMAGE qui sera réalisé par Khaoula ASSEBBAB, d'après son propre scénario.

- Un montant de deux millions quatre cent cinquante mille dirhams (2.450.000 DH, environ 225 270 euros) est accordé au projet de film de long métrage intitulé AUX COULEURS présenté par la société OZZ FILMS qui sera réalisé par Wadji CHARRAD, d'après le scénario de REDA AHMED EL ACHIR et Wadji CHARRAD.

- Un montant de huit cent mille dirhams (800.000 DH, environ 73 500 euros) est accordé au projet de film de documentaire intitulé LES MILLE ET UN JOUR DU HAJJ EDMOND présenté par la société IRIS PROD qui sera réalisé par Simone BITTON, d'après son propre scénario.

- Un montant de cent cinquante mille dirhams (150.000 DH, environ 14 000 euros) est accordé au projet de film de court métrage intitulé RUSTY LIFE / صدأ األيام présenté par la société CYGNUS PRODUCTIONS qui sera réalisé par Oujdane KHALLID, d'après son propre scénario.

3. Contribution à la réécriture de scénario :

- Un montant de cinquante mille dirhams (50.000 DH, environ 4 600 euros) est accordé au projet de long métrage intitulé MAUVAIS TEMPS présenté par la société CYGNUS PRODUCTIONS qui sera réalisé par El Ghazouani MADANE d'après son propre scénario.

- Un montant de cinquante mille dirhams (50.000 DH, environ 4 600 euros) est accordé au projet de long métrage intitulé CHIRONOMUS ou KARYAN SAADA DREAMS présenté par la société OUNSA MEDIA FILM qui sera réalisé par Hicham EL JABBARI (Hicham EL JEBBARI) d'après le scénario de Ahmed MEDFAI.

- Un montant de cinquante mille dirhams (50.000 DH, environ 4 600 euros) est accordé au projet de long métrage intitulé LES ENFANTS DE NOS TERRES présenté par la société NEW GENERATIONS PICTURES qui sera réalisé par Ayoub QANIR d'après le scénario de Abdelilah HAMDOUCHI.

4. Contribution à l'écriture de scénario :

- Un montant de cinquante mille dirhams (50.000 DH, environ 4 600 euros) est accordé au projet de long métrage intitulé THE SHOEMAKER / شومايكر présenté par la société OUARZAZATE ACTION d'après le scénario de Tawfik BABA.

II- DOCUMENTAIRES SUR LA CULTURE, L'HISTOIRE ET L'ESPACE SAHRAOUI HASSANI :

1. Avance sur recettes avant production :

- Un montant d'un million de dirhams (1.000.000 DH, environ 92 000 euros) est accordé au projet de documentaire intitulé Majhoul Al Kabr / القبر المجهول présenté par la société LAAYOUNE PRO qui sera réalisé par Younès BOUHMALA, d'après le scénario de Mohamed MOULOUD EL AHMADI.

- Un montant d'un million de dirhams (1.000.000 DH, environ 92 000 euros) est accordé au projet de documentaire intitulé Assaraa - الصرع présenté par la société ZARMEDIA qui sera réalisé par Lotfi AÏT JAOUI, d'après le scénario de Ahmed ZERGANE.

- Un montant d'un million de dirhams (1.000.000 DH, environ 92 000 euros) est accordé au projet de documentaire intitulé Chaiyaa / الشايعة présenté par la société PLOT PICTURES qui sera réalisé par Zaynab TOUBALI, d'après le scénario de Mouttouha BOULLIHA.

- Un montant de neuf cent cinquante mille dirhams (950.000 DH, environ 87 000 euros) est accordé au projet de documentaire intitulé Hada Al Bahr / هذا البحر لي présenté par la société TIRES PRODUCTION qui sera réalisé par Salem BALLAL, d'après son propre scénario.

- Un montant de neuf cent dix mille dirhams (910.000 DH, environ 83 700 euros) est accordé au projet de documentaire intitulé Rihlat Al Maa / رحلةماء présenté par la société MEDIA PROD qui sera réalisé par Fouad SOUIBA, d'après le scénario de Moulid EZZAHIR.

2. Contribution à la réécriture de scénario :

- Un montant de quarante mille dirhams (40.000 DH, environ 3 600 euros) est accordé au projet de documentaire intitulé DALALA / الدلالة présenté par la société 7ème ART PRODUCTION qui sera réalisé par Youssef AIT MANSOUR d'après le scénario de Abdelkader ATOUIFE.

Thierno I. DIA
(Association de la Critique Sénégalaise | Depuis le Sud)

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés