AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 054 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Mobile Film Festival Africa 2023 : Trois films togolais en compétition
critique
rédigé par Charles Ayetan
publié le 31/05/2023
Charles AYETAN, Rédacteur (Lomé) à AFRICINÉ MAGAZINE
Charles AYETAN, Rédacteur (Lomé) à AFRICINÉ MAGAZINE

La sélection officielle de l'édition 2023 du Mobile Film Festival Africa a été dévoilée au public dans un communiqué publié le 3 mai dernier par le comité d'organisation. Trois films togolais sont en compétition à ce festival qui se déroule en ligne du 3 au 31 mai.

Au total, 54 films provenant de 21 pays composent la sélection officielle riche en termes de diversités culturelles et qui aborde des thématiques sociétales importantes, sous divers genres cinématographiques : comédie, fiction, thriller, documentaire.

Créé en 2005, le Mobile Film Festival est un festival international de courts métrages au principe simple : 1 Mobile, 1 Minute, 1 Film. Ce festival a pour mission de révéler, soutenir et accompagner les talents du monde entier à devenir les réalisateurs et réalisatrices de demain. C'est la deuxième fois que ce festival international se déroule en mode exclusivement panafricain sous l'appellation "Mobile Film Festival Africa".



Sur les 54 films sélectionnés, 3 films togolais sont en compétition : Appart-Mer (Sea Apartment) réalisé par Justin Kpatchaa, Louga de la vérité" (Louga of Truth) par Azim Tchagawou et Derrière le masque (Behind the Mask) par Essorongda N'dakpaze.

Des bourses d'aide à la création

A l'occasion de cette 2ème édition, un total de 46 000 $ US de bourses d'aide à la création seront remis aux lauréats. Neuf prix seront décernés, associés à des bourses qui permettront aux lauréats de réaliser un film avec des moyens professionnels.



La sélection officielle est composée de films très courts tournés et montés à partir d'un téléphone mobile. Selon les organisateurs, "l'utilisation d'une même technologie par tous les participants, et de surcroît abordable, confère au Festival un caractère démocratique et égalitaire à l'échelle mondiale". Le Festival impose par ailleurs une contrainte narrative et scénaristique forte, à savoir : raconter une histoire en une minute, dans le but de repérer les meilleurs jeunes auteurs et réalisateurs.

Le Mobile Film Festival est un festival 100% digital, afin de toucher le public le plus large possible. Cependant, son format créatif et très court, mais aussi la qualité technique des films, permettent une diffusion tous écrans : mobile, ordinateur, TV, salles de cinéma…

Selon Bruno Smadja, fondateur et directeur du Mobile Film Festival, "les résultats de l'appel à films ont largement dépassé ceux de l'édition précédente, avec 886 films de 40 pays africains reçus (contre 497 films de 38 pays lors de la première édition), soit plus de 78%".

L'édition 2023 est organisée en partenariat avec Cités et Gouvernements Locaux Unis d'Afrique (CGLU Afrique) et le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Royaume du Maroc, dans le cadre des célébrations de "Rabat, Capitale Africaine de la Culture".



"C'est une formidable édition qui s'ouvre grâce à la participation généreuse et enthousiaste de jeunes créatrices et créateurs de l'ensemble du continent. Comme vous pourrez le découvrir, leurs films sont avant tout engagés : engagés pour cette planète que nous maltraitons, engagés pour les droits des femmes, engagés contre le travail des enfants, engagés face à la crise migratoire", a déclaré le fondateur dudit festival.

La cérémonie de remise des prix aura lieu au cinéma Renaissance de Rabat (Maroc) le 8 juin 2023.

Charles Ayetan (Togo)

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés