AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 019 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
L'ENVOYÉE DE DIEU. Le cri à la liberté
Un court métrage de Amina MAMANI ABDOULAYE, Niger / Burkina Faso
critique
rédigé par Christine Deborat Tohon Christophe
publié le 14/12/2023
Christine Deborat TOHON CHRISTOPHE, Rédactrice (Niamey) à AFRICINÉ MAGAZINE
Christine Deborat TOHON CHRISTOPHE, Rédactrice (Niamey) à AFRICINÉ MAGAZINE
Amina ABDOULAYE MAMANI, réalisatrice et scénariste nigérienne
Amina ABDOULAYE MAMANI, réalisatrice et scénariste nigérienne

En compétition officielle au FESPACO 2023 [où il a remporté 4 Prix et une mention spéciale, NDLR], le film fait ressortir le parcours de Fatima, une fille kidnappée par des terroristes pour commettre une opération kamikaze sur un marché où se trouve sa mère.



Ce film est d'une grande portée morale. Les actes terroristes nous paraissent lointains. Les Djihadistes enlèvent pourtant les enfants d'autrui pour une cause qui n'est pas à défendre. Nous suivons en détails le tragique destin de Fatima (interprétée par Salamatou Hassane). Les flash-backs permettent de revoir dans quelles circonstances la jeune fille a été enlevée et comment sa mère la prépare face à la vie.

Ces femmes voilées de noir qui lavent une jeune fille de son vivant comme une morte font saigner le cœur. Et l'acteur tchadien Youssouf Djaoro reflète assez bien le profil des terroristes. On perçoit l'absence d'humanité et la dévalorisation des valeurs religieuses.

Les images, le son et le rythme participent pleinement au récit filmique bien scénarisé. La relation entre le décor et les habillements du rituel, dont les tissus blancs rappellent d'autres rituels en Afrique.

Amina Mamani a réalisé un film d'une profonde actualité sur le terrorisme qui s'étend dans les pays du Sahel. Mais que fait l'Etat durant ce temps ?

Christine Deborat TOHON CHRISTOPHE (Niger)

Article rédigé dans le cadre de l'Atelier Dakar Court 2023 / FACC.
Un atelier de formation en critique cinématographique dirigé par Olivier Barlet et Baba Diop, organisé à l'occasion de la 6è édition du Festival de Dakar Court (11-16 Décembre 2023) par l'Association Cinemarekk et la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique (FACC, Dakar).

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés