AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 036 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Cérémonie de Clôture du RED SEA IFF 2023
Le rapprochement des Cultures magnifié
critique
rédigé par Bassirou Niang
publié le 17/12/2023
Bassirou NIANG, Rédacteur (Dakar) à AFRICINÉ MAGAZINE, correspondant spécial à Djeddah
Bassirou NIANG, Rédacteur (Dakar) à AFRICINÉ MAGAZINE, correspondant spécial à Djeddah

Cette troisième édition du Red Sea International Film Festival a encore une fois de plus été d'une grande satisfaction pour les organisateurs. Après une semaine de compétition officielle et de découvertes de nouvelles approches cinématographiques de réalisateurs et réalisatrices de contrées géographiques différentes, dont certaines sont le fruit de collaborations, les noms des vainqueurs des Yusr Awards ont été dévoilés lors de la cérémonie de clôture qui a eu lieu dans l'enceinte de l'imposant Ritz Carlton, dans la nuit du 7 décembre 2023.

Le Jury, présidé par le réalisateur américain Baz Luhrmann, a rendu son verdict, après avoir visionné 17 films longs-métrages et 23 autres courts-métrages qui ont compéti dans 14 catégories différentes.
En présence de l'icône d'Hollywood, Nicolas Cage, honoré du Prix Red Sea Honouree, comme l'ont été peu avant lui Diane Kruger, Ranveer Singh et Abdulah Al-Sadhan. Pour Mohammed Al-Turki, Directeur Général du Red Sea Film Foundation, "Clôturer cette édition du festival avec l'avant-première du biopic survitaminé de Michael Mann, Ferrari, soutenu par le Fonds international du film de la mer Rouge, et honorer l'un des grands d'Hollywood - le maître de son art, Nicolas Cage - aux côtés des lauréats extrêmement méritants de nos Yusr Awards, signifie que nous terminons cette édition sur une note absolument positive ".



Quant à Jomana Al-Rashid, présidente de la Fondation pour le cinéma de la mer Rouge, elle dit toute sa satisfaction de voir le Red Sea IFF accueillir à Djeddah le monde entier pour célébrer ensemble " cette communauté cinématographique mondiale dynamique, dans le but de rapprocher les cultures et de créer de nouveaux liens ". Ce qui a été possible, selon elle, grâce à la sélection de 125 films d'Arabie Saoudite, de Jordanie, d'Égypte, du Maroc, du Rwanda, d'Arménie, de la Malaisie, du Pakistan, de la Nouvelle-Zélande, de France, d'Inde, de la Thaïlande et de bien d'autres - ainsi qu'un programme industriel dans le souk avec 348 soumissions de projets et 44 travaux et 44 travaux en cours dans plus de 26 pays. "Nous sommes fiers d'avoir créé un lieu de rencontres pour les idées, les affaires et l'inspiration qui nous accompagnera durant cette nouvelle année qui arrive", conclut-elle.

D'après les organisateurs, cette édition 2023 de ce festival soutenu par les sponsors de taille que sont MBC Group, NEOM, Vox Cinemas et le sponsor stratégique, Film AlUa ; Sponsors officiels : Al Sagheer, Chopard, le Fonds de développement culturel, Chery Pro, SRMG ; et les sponsors de soutien Bloomberg Media, Nova et Telfaz 11, a battu un record de fréquentation, avec près de 6.000 invités accrédités et la vente de plus de 40.000 billets d'entrée aux différentes projections et pour la Section Conversations qui a accueilli, pour des échanges fructueuses, de grands noms du cinéma mondial dont l'acteur, rappeur et producteur américain Will Smith.



Parmi les autres invités de marque présents à cette cérémonie, il y avait Jason Statham, Halle Berry, Gwyneth Paltrow, Adrien Brody, Dhafer L'Abidine, Henry Golding, Andrew Garfield, Yousra, Kaouther Ben Hania, Alia Bhatt, Mahira Khan, Saswan Badr, Baloji.

La liste complète des lauréats :

DOCUMENTAIRE
PRIX DU MEILLEUR DOCUMENTAIRE EN COMPETITION : 10 000 $
Gagnante : Kaouther Ben Hania pour FOUR DAUGHTERS (LES FILLES D'OLFA)

TROPHEE CHOPARD RISING TALENT :
Gagnante : Nour Alkhadra

PRIX DU PUBLIC FILM AIUa : Film saoudien
50 000 $
Vainqueur : NORAH / Arabie Saoudite - Mer Rouge : Compétition

PRIC DU PUBLIC FILM AIUa : Film non saoudien
50 000 $
Gagnant : HOPELESS / Corée du Sud - Coup de cœur du festival

Short
YUSR D'ARGENT DU MEILLEUR COURT-MÉTRAGE FICTION
Avec un montant de 30 000 $
Gagnant : DEAR JASSI / Tarsem Singh

YUSR D'OR DU MEILLEUR LONG MÉTRAGE FICTION
Avec un montant de 100 000 $
Vainqueur : IN FLAMES / Zarrar Kahn

MEILLEURE CONTRIBUTION CINÉMATOGRAPHIQUE
Vainqueur : OMEN (AUGURE) / Baloji

MEILLEUR ACTEUR
Lauréat : Saleh Bakri / THE TEACHER

MEILLEURE ACTRICE
Gagnante : Mouna Hawa / INSHALLAH A BOY

MEILLEUR SCÉNARIO
Avec un prix de 10 000 $
Vainqueur : SIX FEET OVER / Karim Bensalah et Jamal Belmahi

MEILLEUR RÉALISATEUR
Avec un prix de 10 000 $
Vainqueur : Shokir Kholikov

Bassirou NIANG

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés