Le titre "Sur la tombe de mon père" suggère une exploration intime et profonde des émotions liées à la perte d'un être cher, tout en soulignant la dimension culturelle et religieuse de l'histoire. Il semble que la réalisatrice, Jawahine Zentar, cherche à dévoiler les conflits inhérents à la rencontre entre traditions séculaires et enjeux contemporains, notamment les luttes féminines au sein de la société marocaine.
L'utilisation métaphorique de la tombe symbolise peut-être la persistance de la mémoire et le poids des héritages culturels, offrant ainsi une perspective multidimensionnelle sur la complexité de la vie et de la perte.
La jeune femme Maïne défie courageusement les règles culturelles sur la séparation entre hommes et femmes lors des funérailles. Les plans rapprochés, en particulier sur les yeux humides de Maïne à l'arrivée, mettent en lumière sa tristesse maîtrisée, créant un contraste saisissant avec la caméra dynamique qui introduit une dimension visuelle captivante à l'ensemble.
Ndéye Safiatou Ly SYLLA (Dakar)