AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 019 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
SÈT LAM. La Conscience de la disparition
Un court métrage de Vincent Fontano, Île de la Réunion
critique
rédigé par Ndèye Khoudia Dieng
publié le 27/12/2023
Ndèye Khoudia DIENG, Rédactrice (Dakar) à AFRICINÉ MAGAZINE
Ndèye Khoudia DIENG, Rédactrice (Dakar) à AFRICINÉ MAGAZINE
Vincent FONTANO, réalisateur réunionnais
Vincent FONTANO, réalisateur réunionnais

Edwardo, un pêcheur qui s'est confronté à tous les dangers de la mer, va céder à la faucheuse qu'il voulait pourtant combattre pour profiter encore de la vie. 

Issu d'un quartier de pêcheurs à Saint-Denis de la Réunion, le réalisateur Vincent Fontano a voulu mettre en exergue le risque de disparition de ce quartier et de son histoire. C'est une grand-mère, à l'image de celle qu'il a récemment perdu, qui raconte l'histoire d'Edwardo à sa petite fille pour la préparer à son départ prochain et à vivre avec son absence. Sont convoqués la danse, le conte, la musique, etc. : l'intimité est mise en avant avec la nuit, le noir et blanc mais aussi le format 4/3 qui permet de centrer les personnages avec les contrastes de la lumière.



Le titre Sèt Lam renvoie aux sept lames qu'il faut franchir pour pouvoir jeter son chagrin.
La lame est tranchante : Edwardo fait face à un combat dangereux. Quant au chiffre 7, il est bien chargé de symboles, notamment les sept vies de la renaissance.
La conscience de devoir disparaître montre la préparation à une réalité inévitable. Comme illustré dans le Coran "Tout âme goûtera à la mort".
 

Ndèye Khoudia DIENG (Dakar)

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés