actuellement 18202 films recensés, 3176 textes recherche | » english  
films réalisateurs acteurs producteurs distributeurs festivals agenda pays espace personnel  
  critiques»
  dossiers»
  analyses»
  entretiens»
  comptes rendus de festivals»
  reportages»
  documents»
  ateliers»
  Zooms»
  rédacteurs»
  écrans d'afrique»
  Asaru»
  lettre d'info
  inscription»
  desinscription»
  archives »
  liens»
  dépêches »
  nouvelles de
la fédération»
  la fédération»
  contacts»
  partenaires»
  accueil»




 
    
rédacteur
Azzedine Mabrouki
publié le
02/09/2009
films, artistes, structures ou événements liés à ce compte rendu de festival
les commentaires liés à ce compte rendu de festival



Omar Sharif


Al Mosafer (Le voyageur), avec Omar Sharif


Ahmed Maher


Ahmed Maher


Al Mosafer


Al Mosafer


Al Mosafer


Al Mosafer (The traveller)


Nicolas Cage et Eva Mendes dans Bad Lieutenant: Port of Call New Orleans, de Werner HERZOG


Capitalism: a love story, de Michael MOORE


Marco Müller

retour
 
Ouverture de la 66° Mostra de Venise
Un programme doré sur tranche
Dans le monde ensorcelant de Venise,on peut apercevoir le célébrissime Omar Sharif arpenter les rives de l'Adriatique, sur le front de mer du Lido. La 66° Mostra de Venise a commencé…

Marco Muller, le directeur de la Mostra de Venise, a mis cette année encore la barre très haut. 75 films dans la section officielle dont 71 en première mondiale, 24 concourant pour le fameux Lion d'Or venant d'autant de pays. En tout, le comité de sélection de la Mostra a reçu cette année 3859 films parmi lesquels 2919 fictions. Trêve de statistiques, mais ces chiffres éclairent bien l'abondance de la production mondiale à l'heure où l'économie est balayée par une crise sévère.

Plusieurs décennies après son départ pour Hollywood, Omar Sharif est retourné au Caire et il joue le rôle principal du film égyptien en compétition, Al Mosafer (The traveller) réalisé par Ahmed Maher. Dans la même section figurent aussi les films de Werner Herzog, Jacques Rivette, Patrice Chéreau, Michael Moore notamment. Le jury international - présidé par Ang Lee comprenant Liliana Cavani, Sandrine Bonnaire, Sergei Bodrov, Joe Dante - devra dire le 12 septembre prochain l'heureux Lion d'Or 2009.

La grande surprise d'Omar Sharif se double d'une autre attente : le film annoncé comme explosif de Michael Moore : Capitalism, A love Story. C'est l'histoire de la crise financière actuelle et le remuant cinéaste américain a dit : "Les riches, à un moment donné, ont décidé qu'ils n'étaient pas assez riches. Ils voulaient plus, beaucoup plus. Ils ont entrepris de soutirer au peuple américain son argent gagné durement. Pourquoi et comment ? C'est ce que je tente de montrer dans mon film." Michael Moore persiste et signe dans son style d'humour farouche à dévoiler les dessous des cartes américaines.

En plus de la section Venezia 66 (Lion d'Or), la Mostra de Venise collectionne comme d'habitude plusieurs autres : Orizonti, Corto Cortissimo, Contro Campo Italiano, Classiques italiens, sans compter les sections parallèles comme la Settimana della Critica et Jornada delli Autori.

Dernière surprise au Lido, où le soir défilent sur le tapis rouge les bellissima stars du 7° art, on annonce l'arrivée de l'acteur d'origine italienne Sylvester Stallone pour recevoir le prix "Vive le Cinéaste", après Kitano, Kiarostami et Varda.
Stallone doit présenter son dernier film John Stallone et des extraits du nouveau en tournage : The Expandables, l'histoire pas imaginaire d'un groupe de mercenaires de la CIA envoyés pour renverser un dirigeant sud- américain. Le show Stallone à la Mostra risque de faire tâche face à Michael Moore. Rambo contre le Robin des Bois américain.

Azzedine Mabrouki

Article paru dans El Watan (Alger), le 02 septembre 2009

haut de page


   liens films

Mosafer (Le voyageur) 2009
Ahmed Maher


   liens artistes

Herzog Werner


Kiarostami Abbas


Maher Ahmed


Moore Michael


Müller Marco


Sharif Omar


Stallone Sylvester


Varda Agnès


   vnements

02/09/2009 > 12/09/2009
festival |Italie |
Mostra de Venise 2009 (Venezia 66)
66ème Mostra.

   liens structures

El Watan
Algérie | ALGER

haut de page



   vos commentaires
vos commentaires sur ce compte rendu de festival :
   
 
  ajouter un commentaire
   

haut de page

 

 

 

 

?>