AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 093 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Beauté éparpillée (La) | (Oud l'ward)
Oud l'ward | Utracone piękno [titre polonais]
film

Musical Long 90'
Maroc 2006

MAROC - 1913. Enlevée puis vendue comme un animal par des marchands d'esclaves, OUD WARD, une adolescente timide et secrète, semble destinée à l'existence sans espoir de servante, asservie au bon vouloir d'un maître omnipotent et aux intrigues de ses épouses.
Mais dans le village aux confins du désert, où, en compagnie d'autres adolescentes, Oud Ward est formée à sa future vie, la jeune fille découvre, émerveillée, la musique. Consciente qu'une esclave musicienne se monnayera plus cher encore qu'une simple servante, la matrone chargée de l'éducation des adolescentes accepte qu'Oud Ward apprenne à jouer du luth.
Quelque temps plus tard, dans la ville de Fez, Oud Ward intègre la riche demeure d'un maître de musique, en compagnie de sa seule amie, R'MIDA, une esclave noire, de quelques années son aînée.
Etonné par sa sensibilité musicale, pressentant les dons exceptionnels d'Oud Ward, le maître de musique décide d'en faire son élève. Traitant la jeune fille avec respect et bienveillance, l'écartant des tâches domestiques, lui offrant de jouer en public lors d'une réception donnée dans sa demeure, le maître de musique exacerbe, sans le vouloir, la jalousie des autres esclaves et celle de ses épouses.
Le talent et la renommée d'Oud Ward grandissent au fil des mois. Invitée à jouer dans les plus luxueuses demeures de Fez, Oud Ward est acclamée comme une diva par les notables de la ville. D'abord rempli de fierté, le maître de musique sombre peu à peu dans une jalousie mêlée de désir pour sa jeune élève. Une nuit, il force la porte de la chambre d'Oud Ward et la viole.
Découvrant qu'elle est enceinte, Oud Ward tente de cacher sa grossesse mais une esclave ne saurait échapper à son destin. Démasquée par les épouses, Oud Ward est contrainte d'avorter. Anéantie, elle sombre dans la folie.
Rongé par le remords, le maître de musique, aidé de R'Mida, tente en vain de redonner vie à Oud Ward.
Mais ce n'est pas le corps d'une esclave qu'il a détruit, c'est l'âme d'une artiste, le souffle créateur de la musique… C'est la beauté qu'il a éparpillée.

Un film de Lahcen Zinoun

Maroc, 2007, Fiction, 1h30, Drame



Réalisation : Lahcen Zinoun

Pays : Maroc
Année : 2007
Support : 35 mm - Couleur - Fiction
Durée : 90 min.
Scénario et dialogue : Hicham Lasri, Lahcen Zinoun et Fatima Loukili
Montage : Mohamed Bahili
Photographie : Eric Biglietto

Interprètes
Sanaa Alaoui
Mohamed Miftah
Hanane Zouhdi
Chams-Eddine Zinoun
Touria Jabrane
Mohamed Afifi
Hassan Sqalli


Production
AIT Z Productions
avec le soutien du fonds d'aide à la production cinématographique marocaine, 2M Soread

Le film a vu deux de ses acteurs récompensés lors du 9e Festival International du Film Marocain. Sanaa Alaoui a reçu le rôle de l'interprétation féminine et Hanane Zouhdi a été récompensée du prix du second rôle féminin.

Fiche artistique
Acteur/trice
Réalisateur/trice
Scénariste
Production
Textes concernant Beauté éparpillée (La) | (Oud l'ward)
événements liés