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rédacteur
Michel Amarger
publié le
26/12/2017
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Michel Amarger est rédacteur à Africiné Magazine depuis sa création en 2004.




Rungano Nyoni, réalisatrice zambienne


Scène du film


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Scène du film


Scène du film


Scène du film


Scène du film


Scène du film


L'équipe du film I am not a Witch, lors de la présentation du film, à Cannes 2017




Scène du film Mwansa The Great, 2011




Cannes 2017




TIFF 2017






Amiens 2017



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I am not a Witch
Conte féminin en Zambie
LM Fiction de Rungano Nyoni, Royaume Uni / France / Allemagne / Zambie, 2017
Sortie France : 27 décembre 2017


Les regards se tournent enfin vers la Zambie gr√Ęce au premier long-m√©trage de Rungano Nyoni, I am not a Witch, 2017. Cette fiction, retenue au Festival de Cannes dans la Quinzaine des R√©alisateurs, met en lumi√®re un pays encore discret en mati√®re de cin√©ma. L'essor progressif des productions de films par la t√©l√©vision, contribue √† g√©n√©rer une petite industrie qui ne d√©borde pas encore sur une structuration du 7√®me art. Mais Rungano Nyoni qui a quitt√© son pays √† 9¬†ans pour √™tre √©duqu√©e au Pays de Galles, revient y filmer depuis ses d√©buts avec des moyens import√©s de l'Europe. Apr√®s ses √©tudes √† Londres, ses courts-m√©trages dont The List, 2009, et surtout Mwansa the Great, 2011, l'ont fait conna√ģtre √† l'international tout en favorisant la production de I am not a Witch.






Le r√©cit imagin√© par Rungano Nyoni, s'articule autour des visions et des √©motions de Shula, une fillette de 9 ans qui vit dans un village de Zambie. Comme on la soup√ßonne d'avoir des pouvoirs surnaturels, un proc√®s sommaire scelle son sort en l'envoyant dans un camps de sorci√®res. Craintes et marginalis√©es, ces femmes sont regroup√©es dans des camps que les touristes peuvent visiter en les contemplant. Ainsi Shula se retrouve avec ses compagnes plus √Ęg√©es, attach√©es par un ruban blanc √† un poids qui les emp√™cherait de s'envoler. En coupant le ruban pour se lib√©rer, les sorci√®res seraient alors transform√©es en ch√®vres. Shula a donc le choix entre une place restreinte dans la communaut√© humaine ou l'√©mancipation sous forme animale.

Rungano Nyoni aborde ainsi la question du libre arbitre en demandant¬†: "Quel prix doit-on √™tre pr√™t √† payer pour √™tre libre¬†?" Les p√©rip√©ties que traverse Shula pour se faire accepter aupr√®s de ses compagnes adultes, esquissent alors une fable f√©ministe qui aborde avec l√©g√®ret√© mais fermet√© des points critiques de la soci√©t√© zambienne. Certaines pratiques rituelles comme du poulet √©corch√©, des pri√®res pour la pluie, sont vues sous un angle qui en souligne le c√īt√© saugrenu. Et une polici√®re qui recense les t√©moignages de sorcelleries les plus fantasques, le fait sur un mode nonchalant, un brin distanci√©. Mais la route de Shula croise aussi celle d'un repr√©sentant du gouvernement qui g√®re les manifestations occultes avec un sens aigu de la politique et du commerce, alors que son √©pouse a renonc√© √† des pouvoirs pour faire all√©geance √† celui de l'argent dont elle b√©n√©ficie.

"Mon film est une exag√©ration de ce qui se passe r√©ellement", pr√©cise Rungano Nyoni qui met en sc√®ne des camps de sorci√®res o√Ļ les touristes se font pr√©dateurs d'images, et o√Ļ on propose aux vieilles femmes des perruques √† la mani√®re de B√©yonc√© pour √™tre plus attractives. Ainsi la r√©alit√© des camps dont le plus ancien existe au Ghana depuis 200¬†ans, inspire √† la r√©alisatrice une r√©flexion critique sur la condition des femmes, amplifi√©e par l'usage du cin√©ma. "C'est √ßa qui rend l'id√©e de camp de sorci√®res absurde¬†: ce sont uniquement des femmes qui sont accus√©es", pointe Rungano Nyoni, "surtout des femmes √Ęg√©es." Elle compose alors des tableaux sur les relations qui se nouent et se d√©nouent autour de Shula, en privil√©giant des figures visuelles parfois insolites, des couleurs vives et lumineuses, un mix de jazz et de musique baroque, qui orientent le film vers le conte all√©gorique.

"C‚Äėest une sorte de fable et pas un documentaire", rench√©rit la cin√©aste en soulignant que "les absurdit√©s sont bas√©es sur des choses r√©elles". Au milieu des sorci√®res, redout√©es et index√©es par la soci√©t√© zambienne, se distingue la pr√©sence retenue de la petite Shula, jou√©e par Maggie Mulubwa, remarqu√©e √† Lusaka pendant les rep√©rages du film. Les autres acteurs sont des non professionnels puisqu'il n'existe pas de formation en Zambie hormis une √©cole de com√©diens, fond√©e par des Europ√©ens pour des jeunes en difficult√©s. Et bravant le d√©ficit de professionnels dans le pays, Rungano Nyoni sait mobiliser une coproduction britannique, fran√ßaise et allemande, pour y faire vivre le cin√©ma. En d√©collant du r√©el pour en relever la singularit√©, elle propose un conte universel, aux rayons raviv√©s par la lumi√®re de Zambie.

Vu par Michel AMARGER
(Afrimages / Médias France)
pour Africiné Magazine

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I Am Not a Witch (Je ne suis pas une sorcière) 2017
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