actuellement 17097 films recensés, 2880 textes recherche | » english  
films réalisateurs acteurs producteurs distributeurs festivals agenda pays espace personnel  
  critiques»
  dossiers»
  analyses»
  entretiens»
  comptes rendus de festivals»
  reportages»
  documents»
  ateliers»
  Zooms»
  rédacteurs»
  écrans d'afrique»
  Asaru»
  lettre d'info
  inscription»
  desinscription»
  archives »
  liens»
  dépêches »
  nouvelles de
la fédération»
  la fédération»
  contacts»
  partenaires»
  accueil»




 
    
 
descriptif
fiche technique
fiche artistique
production
distribution
» tous les textes à propos de ce film
» les commentaires liés à ce film
» les liens autour de ce film
retour
 

Au coeur de la nuit avec Claire Denis et Jeff Mills
Armin Toerkell
Moyen | France | 2009
avec Claire Denis, Jeff Mills

 

 

 

descriptif

Jeff Mills (45), DJ de Detroit, est souvent considéré comme le dieu du techno, une légende vivante. Il a choisi de passer la soirée avec la réalisatrice Claire Denis (60), qui le rejoint à Paris. Denis est connue surtout depuis 2001, où elle a fait scandale sur scène à Cannes. Dans son film "Trouble every day" avec Vincent Gallo et Béatrice Dalle, elle raconte une histoire d'amour qui bascule en vampirisme sanglant.

Les deux ont réalisé deux projets en collaboration. Mills a fourni la musique pour le film "Vendredi soir" de Denis. En 2007, il a contribué à l'exposition "Diaspora africaine", organisée par Denis qui a grandi en Afrique. Claire Denis n'est donc pas une inconnue pour Mills; pourtant, les deux sont contents de pouvoir approfondir leur rapport.

Leur voyage à travers Paris démarre au Centre Pompidou. Dans une exposition sur le futurisme, ils admirent une installation de Mills: Sur trois écrans, il montre des séquences vidéo qu'il a montées sur un tapis de son techno.
Ensuite, ils se rendent dans la Cinémathèque de France, qui enchante tout cinéaste avec sa collection de trésors précieux, parmi eux une reconstruction du robot du film Metropolis. Une sorte de déjà-vu pour Mills, qui a retravaillé le son du film de Fritz Lang en 2000. Denis nous montre un extrait d'un de ses films les plus importants: „Beau Travail". Cette œuvre nous fait vivre une rétrospective intense, elle parle d'un homme qui se souvient de ses années dans la légion étrangère. Tout comme Jeff Mills, dont la musique est purement instrumentale, Claire Denis met l'accent sur le pouvoir de l'image au lieu de se confier aux dialogues.

Par la suite, les deux vont voir un film au Parc de la Villette. Dans La Géode Mills montre "X102 - Rediscovers the rings of Saturn", un montage captivant constitué de musique électronique, de matériaux Nasa, d'étoiles, de planètes, de galaxies, "sans aucune créature, rien qui nous paraît familier" comme le dit Jeff Mills.
Plein d'enthousiasme, Denis lui confie: "I have seen my ending in your film." Un verre de vin rouge dans la main, ils ne parlent pas seulement des ovnis mais aussi de leur créativité et de leurs angoisses.

Les deux artistes ne font pas de compromis en ce qui concerne leur travail. Le processus de la création les intéresse, le succès ne joue qu'un rôle secondaire. Leur deuxième point en commun, c'est une certaine retenue ou timidité. Au cours de cette nuit qu'ils passent ensemble, ils réussissent à surmonter cette timidité, ils présentent leur travail d'un point de vue très personnel. Finalement, les deux se disent au revoir à Paris comme deux amis au clair de la pleine lune.

Une production Avanti Media pour ARTE

haut de page

 

 

 

fiche technique

pays
France

format
Moyen

catégorie
documentaire

genre
portrait

durée
52'

haut de page

 

 

 

fiche artistique

Acteur/trice
Jeff Mills
Claire Denis

Réalisateur/trice
Armin Toerkell

haut de page

 

 

 

production

Avanti Media
Gneisenaustr.44-45
10961 Berlin
Allemagne
tel.1 : +49 (0)30 26 46 134
[envoyer un mail]

haut de page

 

 

 

distribution

- non renseigné -

haut de page

 

 

 

texte(s)
autour du film Au coeur de la nuit avec Claire Denis et Jeff Mills

- pas de texte lié -
   

haut de page

 

 

 

commentaire(s)

soyez le premier à ajouter un commentaire sur ce film :
   
 
  ajouter un commentaire
   

haut de page

 

 

 

lien(s)
autour du film proposé(s) par les internautes

soyez le premier à ajouter un lien sur ce film :
   
 
  ajouter un lien
   

haut de page