AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 240 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Marie Euphrosine M. Ogouteibo
Animateur/trice | Présentateur/trice | Formateur/trice
Marie Euphrosine M. Ogouteibo
© Euphrosine Ogouteibo

Marie Euphrosine OGOUTEIBO a fait des études de Sciences Politiques et Relations Internationales. Journaliste de formation en parallèle, son éloquence et sa passion pour la communication digitale l'ont amenée à se spécialiser en gestion de projet digital et en modération de conférence virtuelle. En 2019 elle cofonde l'initiative la voix des enfants, un programme télévisé qui permet aux enfants de la ville de Parakou d'élever leur voix et de s'exprimer sur les ondes de Radio et télévision. En 2020, son engagement pour la cause de la jeune fille lui a permis d'être sélectionnée par le Youth Coalition du Canada pour participer à la 26ème assemblée de la jeunesse et de porter un message de plaidoyer dans les communes de Ségbana, karimama et malanville. Euphrosine OGOUTEIBO est membre de plusieurs associations dont la communauté women in tech du Bénin, la communauté Lead Elle, le mouvement d'action des jeunes, l'association Wendia Faabah, le Girls Talk et la mairie des jeunes de Parakou où elle occupe respectivement le poste de Vice-présidente et de chef service genre et affaires sociales.  Jeune battante, elle est depuis 2021 ambassadrice "Nos voix comptent" de la fondation Batonga dans le cadre du forum génération égalité et a même participé à la rédaction d'un document sur la SDSR au Bénin "Mon mémento de plaidoyer" 
Héroïne, amazone infatigable Marie Euphrosine Ogouteibo a remporté en 2021 le troisième prix de meilleure production de presse lors de la journée internationale de la jeune fille organisé par plan international Benin. Son engagement n'a pas que fait écho au Bénin mais a retenti au niveau internationale et lui a permis d'être retenue en 2022 par le ministère fédéral allemand pour participer au programme ASA, un programme d'échange entre les jeunes Africains et les jeunes Allemands et a même participé au plaidoyer internationale des jeunes africains auprès du ministère allemand pour le renforcement des rapports de coopération entre les pays du Nord global et ceux du Sud global.
A ce jour, Euphrosine coordonne le programme Mino un programme de formation digitale par les femmes et pour les femmes. Ce programme vise à utiliser le numérique comme moyen de renforcement et d'empowerment des femmes. Le programme compte à ce jour près de 700 femmes réparties dans plus de dix pays d'Afrique francophone; il se déroule majoritairement en ligne sur google meet avec des classes virtuelles disponibles pour les femmes.
Le plus grand rêve de la jeune héroïne est de voir des milliers de femmes exceller dans le monde du digital parce que pour elle l'avenir est numérique et le numérique est féminin.  

Lien vers son compte Linkedin: https://urlz.fr/oEHX 

Lien vers son compte Facebook: https://urlz.fr/oEI1

Lien vers son compte X: https://urlz.fr/oEHY
 

Textes concernant Marie Euphrosine M. Ogouteibo