AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 009 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
La Femme du fossoyeur, de Khadar Ahmed remporte le Prix de la Critique africaine
critique
rédigé par La FACC
publié le 23/10/2021

La Fédération Africaine de la Critique Cinématographique (FACC) a décerné le Prix de la Critique Africaine - Paulin Soumanou Vieyra - au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), édition 2021, au film The Gravedigger's wife (La Femme du fossoyeur). Ce long métrage de fiction est réalisé par Khadar Ahmed (82 minutes, Somalie, 2020).

Le jury du Prix de la Critique Africaine a décerné ce prix pour "l'intérêt humaniste du film, la qualité exceptionnelle de ses choix esthétiques et formels, ainsi que l'originalité de l'histoire".

Selon le jury de la FACC, le Prix de la critique africaine a été octroyé suivant les caractéristiques telles que "l'originalité de l'histoire, la qualité des images, l'agencement des faits, la musicalité de l'œuvre et le caractère très humaniste de son sujet". "Aussi, les émotions transmises à travers l'image emportent et impliquent le spectateur tout au long du film", a précisé la présidente du Jury de la FACC, Yasmine Bouchefar (Maroc).

Le Prix de la Critique Africaine - Paulin Soumanou Vieyra - est un prix initié par la FACC. Il est attribué par un jury de critiques dans l'objectif "d'encourager un cinéma de bonne facture artistique. Ce prix permet également d'aider les jeunes talents émergents". Décerné pour la première fois au FESPACO 2013, ce prix est octroyé lors de plusieurs autres festivals de films d'Afrique.
Il porte le nom de Paulin Soumanou Vieyra (), un pionnier à la fois réalisateur et critique, Sénégalais-Béninois).

Le Jury de la FACC au FESPACO 2021 est composé de :
· Yasmine Bouchfar (Maroc), Présidente ;
· Mireille Bambara (Burkina Faso), Membre ;
· Souley Moutari (Niger), Membre.

La 27ème édition du FESPACO a pour thème : "Cinémas d'Afrique et de la diaspora : nouveaux regards, nouveaux défis". Cette année, le festival se tient du 16 au 23 octobre 2021.
A cette occasion, la FACC (créée en 2004) a déployé une vingtaine de journalistes et critiques cinématographiques. L'objectif est d'accompagner les initiatives de développement de l'industrie du cinéma en Afrique et dans la diaspora.

La Fédération Africaine de la Critique Cinématographique (FACC)

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés