AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 009 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
FESTIVAL OIÁ (Cap-Vert)
Une initiative remarquable
critique
rédigé par Bassirou Niang
publié le 19/12/2022
Bassirou NIANG, Journaliste à Africiné Magazine
Bassirou NIANG, Journaliste à Africiné Magazine
Tambla Almeida, Directeur du Festivall Oiá (Festival Nacional de Cinema e Audiovisual de Cabo Verde)
Tambla Almeida, Directeur du Festivall Oiá (Festival Nacional de Cinema e Audiovisual de Cabo Verde)

Travailler à ce que l'audiovisuel, le culturel et l'éducatif convergent dans une politique de développement à la fois touristique, économique et artistique, ce, dans un cadre de réveil de l'esprit créatif, de formation et d'éducation. Voilà le leitmotiv du Festival Oia organisé par le réalisateur Cap-Verdien Tambla Almeida. L'objectif principal étant de "mettre en lumière" la production cinématographique et audiovisuel du Cap-Vert. L'idée vient de Tambla Almeida, réalisateur de 43 ans, producteur culturel, titulaire d'une Maitrise en Education artistique à l'Institut Polytechnique de Viana de Castelo, au Portugal. Avec des domaines privilégiés de recherches comme les histoires de la vie, l'éducation par l'image, l'éducation parascolaire, il a collaboré avec les universités de son pays telle que l'Universidade Lusofona de Mindelo.

Il s'agit d'arriver à réunir durant une dizaine de jours, techniciens, producteurs, étudiants, artistes, journalistes, autorités étatiques, entre autres, à travers des activités autour des objectifs de développement des initiatives cinématographiques et audiovisuelles, adossées aux principes de formation, d'éducation et de partage d'informations utiles.
Connu pour être initialement une exposition organisée en 2006 par l'Ong locale Fou-Nana Projects, Oia a fait sa mue dans le temps. Il a investi les espaces publics pour des formations de renforcement de capacités en techniques, de rencontres de réflexion, et de projections de film, notamment du genre documentaire. Ainsi, durant ses premières années, de grands noms ont été au rendez-vous : César Paes (France), César Piva (Brésil), en tant qu'invités internationaux, aux côtés des réalisateurs nationaux que sont Mario Benvenido Cabral, Julio Silvao et Yuri Ceunink.
L'année 2015 sera un tournant décisif pour Oia qui passe du statut d'exposition à celui de festival et enregistra la participation de réalisatrices étrangères : Claire Andrade Watinks des Etats-Unis, Ana Fernandes du Portugal. Cette édition verra de nombreuses projections de films dans des dizaines de quartiers de la ville de Mindelo, en partenariat avec des associations culturelles, honorera des réalisateurs locaux connus : Mario Almeida, Jean Gomes, Paulo Cabral, Artemisa Ferreira et Yuri Ceuninck. Le tout, dans une ambiance festive ryhtmée par des concerts de musique inaugurant les séances de projection.



Le succès de cette démarche jeta les bases d'une consolidation du Festival Oia qui enregistra, entre 2017 et 2019, un engouement participatif des quartiers qui se manifestent de plus en plus nombreux, la naissance de nouveaux partenariats et de l'innovation dans les choix artistiques. Seront, par conséquent, introduits les films d'une minute, les performances audiovisuelles avec téléphones portables, les récompenses dans les catégories Universités et Vidéoclips, Télévision communautaire, des formations techniques et professionnelles sans oublier des activités de reboisement avec la plantation d'arbre, afin de faire ressortir l'aspect écologique intégré dans les objectifs du Festival.

En 2019, lors de l'édition pré-Covid, pendant une dizaine de jours, les activités culturelles, artistiques, éducatives et environnementales ont marqué la rencontre, avec 20 heures de projections de films et de contenus audiovisuels. Les invités nationaux (Natasha, Edvit, Acacvo) et internationaux (Claire Andrade, Luisa Sequeira) honoreront de leur présence le Festival qui verra projetés 03 premières nationales et 10 films d'écoles de formation en audiovisuel, sans oublier les rencontres avec les producteurs nationaux. Le Festival de Cinema Oiá est désormais le Festival National du Cinéma du Cap-Vert, à Mindelo, à l'instar du Festival de Tanger., au Maroc.

Bassirou NIANG

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés